News

Actualités sur la sécurité de l’information

SystemX : zoom sur les travaux R&D en cybersécurité de l’IRT

Source: https://www.globalsecuritymag.fr
Date: juin 2020

Les travaux en cybersécurité portent sur 3 axes : le développement de solutions avancées de protection numérique, la détection d’attaques, d’intrusions ou d’anomalies, et la supervision des réseaux et infrastructures informatiques. Ils concernent de nombreux secteurs comme les transports autonomes, la smart city ou l’industrie du futur, l’objectif étant de développer des solutions complètes de sécurité pour concevoir des systèmes de confiance.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/SystemX-zoom-sur-les-travaux-R-D,20200622,99870.html

Cybersécurité : La riposte des entreprises s’intensifie face à la hausse des pertes liées aux cyberattaques

Source: https://www.globalsecuritymag.fr/
Date: juin 2020

Selon l’étude annuelle menée par la compagnie d’assurance Hiscox, les pertes liées à des cyberattaques ont presque été multipliées par six au cours de l’année écoulée, passant d’un coût médian de 9 000 euros à 51 200 euros par entreprise. Cependant, certains signes montrent que ces dernières réagissent en adoptant des mesures de sécurité plus rigoureuses et en augmentant leurs dépenses en matière de cybersécurité (+39 % en 2019).

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/Cybersecurite-La-riposte-des,20200622,99881.html

Cybersécurité et télétravail : les entreprises inégales face aux risques

Source: https://www.zdnet.fr/
Date: 26 juin 2020

Les organisations ne sont pas égales face aux risques de cybersécurité. Leur maturité en matière de télétravail tend à définir le niveau de menace auquel elles sont confrontées. Détails des risques et bonnes pratiques en période de crise.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites/cybersecurite-et-teletravail-les-entreprises-inegales-face-aux-risques-39904363.htm

Cybersécurité : comment le Cloud peut sauver l’année 2020

Source: https://www.silicon.fr
Date: 22 juin 2020

La bascule de ressources vers le travail à distance couplée à la demande de solutions basées sur le cloud renforcent le marché de la sécurité IT dans son ensemble.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le marché de la sécurité informatique devrait continuer à croître en 2020. Toutefois, la dynamique sera moins élevée que prévu, selon le cabinet Gartner.

Voir l’article: https://www.silicon.fr/cybersecurite-cloud-annee-2020-341717.html

A quoi ressemblera le paysage de la cybersécurité post COVID ?

Source: https://www.globalsecuritymag.fr/
Date: Juin 2020

Matthieu Bennasar, le Directeur des Opérations d’Harmonie Technologie, cabinet de conseil spécialiste en cybersécurité, livre ses tendances, basés sur notre expertise et nos retours d’expériences clients.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/A-quoi-ressemblera-le-paysage-de,20200618,99776.html

État des lieux de la cybersécurité : Les principales mesures que les entreprises doivent prendre

Source: https://www.globalsecuritymag.fr/
Date: Juin 2020

Nous traversons actuellement une pandémie qui a poussé de nombreuses petites et moyennes entreprises de différents secteurs à faire travailler certains de leurs employés, si ce n’est tous, depuis chez eux, en dehors du réseau sécurisé de leur entreprise. Faute d’une protection adaptée, les endpoints de ces employés, leurs ordinateurs portables, leurs messageries et même leurs appareils mobiles pourraient facilement être piratés. Bien évidemment, même les serveurs d’entreprise et les postes de travail physiques au sein du périmètre de sécurité de l’entreprise sont vulnérables aux attaques. Le spam, le phishing, les chevaux de Troie ou les attaques DDoS ne sont que quelques cybermenaces pouvant entraîner des pertes de données, d’argent, et/ou de réputation.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/Etat-des-lieux-de-la-cybersecurite,20200618,99805.html

SUISSE: Le délégué à la cybersécurité veut une obligation de signalement

Source:  https://www.zonebourse.com/
Date: 18 juin 2020

La Suisse est, de manière générale, bien armée pour se défendre contre le piratage informatique, affirme le délégué de la Confédération helvétique à la cybersécurité, Florian Schütz. Il estime toutefois qu’une obligation de signalement est nécessaire.

Voir l’article: https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-delegue-a-la-cybersecurite-veut-une-obligation-de-signalement–30787842/

La cybersécurité de la CIA mise au pilori

Source: https://www.lemondeinformatique.fr
Date: 17 juin 2020

Un rapport d’évaluation de la CIA, sur la fuite d’informations et d’outils de hack sans précédent qui l’a frappée en 2016, montre d’importantes failles en matière de protection et de cybersécurité de l’agence de renseignement américaine.

Voir l’article: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-cybersecurite-de-la-cia-mis-au-pilori-79460.html

Cybersécurité : le défi que les DG voudraient oublier

Source: https://www.cio-online.com
11 juin 2020

Comme la transformation digitale, la cybersécurité n’est pas perçue de la même façon selon les métiers dans l’entreprise. Mais, à la différence de la première, la deuxième est trop souvent vue comme un coût net, sans valeur pour le business, même si c’est un coût nécessaire. Il en résulte que la sécurité peut être sacrifiée plus facilement sur l’autel budgétaire. Ces différences d’appréciations sont mises en avant dans une étude réalisée pour Devoteam.

Lire l’article: https://www.cio-online.com/actualites/lire-cybersecurite-le-defi-que-les-dg-voudraient-oublier-12272.html

Cybersécurité: les firmes canadiennes seraient en retard avec le reste du monde

Source: https://www.lesaffaires.com/
8 juin 2020

Les organisations canadiennes accusent un retard sur leurs homologues mondiaux dans la lutte contre les risques de cybersécurité, et elles deviennent de plus en plus vulnérables dans un contexte où un plus grand nombre d’entreprises travaillent à distance, souligne un sondage mondial.

Lire l’article: https://www.lesaffaires.com/techno/internet/cybersecurite-les-firmes-canadiennes-seraient-en-retard-avec-le-reste-du-monde/618118

État des lieux de la cybersécurité en entreprise

Source: https://www.zdnet.fr/
9 juin 2020

Technologie : Les organisations découvrent souvent à leur dépens l’intérêt de la cybersécurité, et ce après avoir fait des erreurs ayant causé des incidents et leur ayant coûté très cher.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites-partenaires/tat-des-lieux-de-la-cybersecurite-en-entreprise-39904841.htm

Cybersécurité : Les six enseignements à tirer de la crise sanitaire

Source: https://www.usine-digitale.fr
10 juin 2020

Il est l’heure de tirer les enseignements de la crise sanitaire dans le secteur de la cybersécurité. La généralisation du télétravail a bousculé de nombreuses habitudes, rendant les entreprises plus vulnérablesaux attaques informatiques. Pour réduire les risques, le Cesin préconise de généraliser l’authentification forte, d’entamer une réflexion sur la mise à jour à distance des postes et d’arrêter de penser qu’un SOC n’est qu’optionnel.

Lire l’article : https://www.usine-digitale.fr/editorial/cybersecurite-les-six-enseignements-a-tirer-de-la-crise-sanitaire.N974046

Comment orchestrer la reprise d’activité et la cybersécurité

Source: https://www.techtalks.fr/
8 juin 2020

La récente crise a eu des impacts sur la cybersécurité des entreprises et la manière dont elles ont de se protéger face aux attaques en ligne. Dans un contexte de reprise d’activité et de recrudescence des attaques, les professionnels dressent le constat qu’il est important de reprendre en main ces volets critiques. Face à ce constat des bonnes pratiques ont été mises en place par les experts du secteur.

Lire l’article: https://www.techtalks.fr/comment-orchestrer-la-reprise-dactivite-et-la-cybersecurite/

Garantir la cybersécurité des transports ferroviaires : un impératif stratégique

Source: IT for Business
3 juin 2020

Comptant parmi les secteurs les plus sensibles, le monde du transport est en pleine transformation, de plus en plus connecté et exposé à des cyberattaques potentiellement dévastatrices. Dans ce contexte, une récente étude* met en avant que les infrastructures ferroviaires sont désormais le quatrième secteur le plus visé juste derrière la défense, la finance et l’énergie. La sécurisation de ces infrastructures est donc essentielle, mais ne s’improvise pas au regard des spécificités métier de ce secteur.

Lire l’article: https://www.itforbusiness.fr/garantir-la-cybersecurite-des-transports-ferroviaires-un-imperatif-strategique-39488

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Source: IT Veille Technologique
2 juin 2020

Une équipe de chercheurs en cybersécurité du géant Cisco, baptisée CX APT, vient de détecter une faille dans un système d’exploitation conçu par le britannique ARM qui équipe une très large majorité des véhicules connectés. Particulièrement critique, celle-ci permettrait de piloter les véhicules concernés à distance. Un correctif est prévu pour le mois d’août 2020.

Cybersécurité : la moitié des employés admettent qu’ils prennent des raccourcis en télétravail

Source: ZDNet
1 juin 2020

Technologie : Les distractions lors du travail à domicile, la pression pour respecter les délais et l’utilisation d’appareils personnels sont autant de risques supplémentaires pour la sécurité des travailleurs à distance juge une nouvelle étude.

La moitié des employés prennent des raccourcis en matière de cybersécurité lorsqu’ils travaillent à domicile, ce qui pourrait exposer leur organisation à des cyberattaques ou à des violations de données.

La pandémie de Coronavirus a obligé les employeurs et les employés à s’adapter rapidement au travail à distance. Souvent, sans le regard attentif des équipes chargées de la sécurité informatique, les travailleurs à distance prennent plus de risques en ligne et dans le traitement des données qu’au bureau.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites/cybersecurite-la-moitie-des-employes-admettent-qu-ils-prennent-des-raccourcis-en-teletravail-39904463.htm

cibersecurite-1

Un expert prédit une « pandémie » de la cybersécurité après celle du coronavirus

Source: The Times of Israël
1 juin 2020

Alors que les entreprises, les hôpitaux et les gouvernements s’efforcent de lancer des opérations en ligne, les pirates informatiques trouvent un terrain fertile pour les attaques.

Une « pandémie » de cybersécurité suivra probablement celle du coronavirus, car une pléthore d’entreprises et d’entités gouvernementales dans le monde entier s’empressent de fournir et d’obtenir des services en ligne sans assurer une protection adéquate contre les pirates informatiques, a averti le fondateur et PDG de la plus grande entreprise de cybersécurité israélienne.

Lire l’article: https://fr.timesofisrael.com/un-expert-predit-une-pandemie-de-la-cybersecurite-apres-celle-du-coronavirus/

Cybersécurité au Maroc: le tour de la question avec Kaspersky

Source: LesEchos.ma

Kaspersky a mis à disposition des établissements de santé publics et privés ses solutions B2B, gratuitement et pour 6 mois. Avec le confinement et le télétravail les entreprises demandent plus de solutions pour sécuriser leurs systèmes d’informations. Le tour de la question avec Pascal Naudin, Head of B2B, Kaspersky North and West Africa…

Est-ce qu’avec le confinement la demande des entreprises a augmenté au Maroc ?
Covid-19 a radicalement modifié le paysage des cyber-menaces dans les entreprises. Les mesures de quarantaine ont forcé un grand nombre de personnes à passer en télétravail et beaucoup d’entreprises se sont rendu compte que peut-être elles n’étaient pas vraiment préparées pour une adaptation si brusque. On a reçu, oui, plusieurs demandes d’informations par nos clients sur les meilleures mesures de protection pendant cette crise et on a également vu une augmentation dans le volume de ventes de certaines solutions.

Lire l’article: https://leseco.ma/cybersecurite-au-maroc-le-tour-de-la-question-avec-kaspersky/

Cybersécurité: l’Anssi lance un programme de chasse aux bugs pour tester StopCovid

Source: Tic Santé
27 mai 2020

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), en charge du volet « cybersécurité » de la solution numérique de traçage StopCovid, a annoncé le 27 mai avoir lancé « un programme de bug bounty pour garantir la fiabilité de l’application, grâce à la mobilisation d’une communauté d’experts indépendants en cybersécurité ».

« En tant qu’autorité nationale référente en matière de sécurité du numérique, l’Anssi a conseillé à l’Inria [l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique], un audit de type bug bounty pour l’application StopCovid, actuellement développée sous forme d’un prototype en amont de toute décision politique, en parallèle des audits et contrôles de sécurité réalisés par l’agence et ses partenaires, tout au long de la conception », a expliqué l’Anssi dans un communiqué.

Lire l’article: https://www.ticsante.com/story/5188/cybersecurite-l-anssi-lance-un-programme-de-chasse-aux-bugs-pour-tester-stopcovid.html

La formation, une solution au manque de main-d’oeuvre en cybersécurité

Source: Les Affaires
28 mai 2020

La formation, une solution au manque de main-d’oeuvre en cybersécurité
Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Les entreprises cherchent constamment à prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. C’est pourquoi elles s’empressent d’adopter les nouvelles technologies et plates-formes informatiques et accordent la plus grande importance aux innovations numériques.

Lire l’article: https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/–etre-cybersecuritaire-en-2020-/la-formation-une-solution-au-manque-de-main-doeuvre-en-cybersecurite/617851

Cybersécurité : les attaques sans fichier (fileless) gagnent du terrain

Source: Silicon.fr
27 mai 2020

La majorité des attaques étudiées s’appuient sur une technique sans fichier ou « fileless », selon un rapport de CrowdStrike.

Les attaques sans programme malveillant ou sans fichier (« fileless ») gagnent en popularité au sein de l’écosystème du cybercrime, a relevé CrowdStrike dans son Global Threat Report 2020*.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/cybersecurite-les-attaques-sans-fichier-fileless-gagnent-du-terrain-340347.html

La Confédération va engager 20 spécialistes en cybersécurité

Source: ICT Journal
28 mai 2020

Dans le cadre de la stratégie suisse de protection contre les cyberrisques, le Conseil fédéral crée 20 nouveaux postes. La base légale nécessaire à la mise sur pied du Centre national pour la cybersécurité a également été adoptée.

Le Conseil fédéral crée 20 nouveaux postes pour protéger la Suisse contre les cyberrisques et dédiés à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2020 à 2022. Ce plan avait déjà été approuvé par le gouvernement en mai 2019 et avait alors mené à la création de 24 nouveaux postes dans le domaine de la cybersécurité.

Lire l’article: https://www.ictjournal.ch/news/2020-05-28/la-confederation-va-engager-20-specialistes-en-cybersecurite

Post-pandémie, les RSSI Français confiants sur leur budget cybersécurité Jacques Cheminat , publié le 27 Mai 2020

Source: Le Monde Informatique
27 mai 2020

Le CESIN a demandé à ses membres quel serait l’impact de la pandémie sur le budget sécurité. Pour une majorité d’entre eux, il n’y aura pas d’impact, des augmentations sont même à prévoir. Certains s’attendent néanmoins à des coupes.

Gartner et d’autres cabinets d’études montrent que les dépenses IT vont chuter après l’épisode de pandémie et de confinement. L’heure est donc aux réductions de coûts et aux arbitrages budgétaires au sein des entreprises. Sur le pont pendant la crise sanitaire, les RSSI pourraient s’inquiéter d’un impact sur leur budget. Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), regroupant des centaines de RSSI, a voulu l’évaluer auprès de ses membres.

L’article: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-post-pandemie-les-rssi-francais-confiants-sur-leur-budget-cybersecurite-79225.html

Télétravail et cybersécurité : les Français moins bons que leurs voisins européens ?

Source: Affiches Parisienne
18 mai 2020

A l’heure de la crise du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont adopté le télétravail mais n’ont pas pris la mesure des risques de cybersécurité que cela engendre. Une enquête internationale récente de OneLogin, spécialiste mondial dans le domaine de la gestion des identités et des accès, révèle que les télétravailleurs Français semblent moins précautionneux que leurs homologues allemands et britanniques.

L’enquête réalisée par le cabinet d’études OnePoll en avril, auprès de 1000 professionnels en télétravail respectivement en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Irlande et aux Etats Unis, démontre que ces pays n’ont clairement pas accordé la priorité aux mesures de sécurité et aux meilleures pratiques en matière de mots de passe avec la mise en place de ce nouveau mode travail à distance.

Lire l’article: https://www.affiches-parisiennes.com/teletravail-et-cybersecurite-les-francais-moins-bons-que-leurs-voisins-europeens-10356.html

Cybersécurité: un enjeu grandissant (interview Patrice Navarro, avocat spécialisé en cybersécurité)

Source: BFM Business
21 mai 2020

Ce jeudi 21 mai, Patrice Navarro, avocat spécialisé en cybersécurité du cabinet Hogan Lovells, s’est penché sur l’enjeu grandissant de la cybersécurité en ces temps de confinement bénéfiques au télé-travail dans l’émission Inside présentée par Stéphane Pedrazzi. Inside est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Voir la vidéo: https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/cybersecurite-un-enjeu-grandissant-2105-1249200.html

Opinion | La cybersécurité aura, elle aussi, son « monde d’après »

Source: Les Echos
18 mai 2020

De nombreux experts émettent des hypothèses sur «le monde d’après», c’est-à-dire sur les effets que pourrait avoir la pandémie de la Covid-19 sur l’économie, le comportement social, la politique ou encore quels enseignements tirer de la situation actuelle pour améliorer la société. En cybersécurité, le paysage des cybermenaces est tout autant susceptible d’évoluer.

Lire l’article: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-la-cybersecurite-aura-elle-aussi-son-monde-dapres-1203765

Cybersécurité : des attaques visent les supercalculateurs en Europe

Source: Silicon.fr
Clément Bohic, 18 mai 2020

Les indisponibilités de supercalculateurs se multiplient dans les institutions académiques européennes. Les incidents semblent liés à une campagne cybercriminelle.Assiste-t-on à une opération cybercriminelle d’envergure ciblant les supercalculateurs ? De nombreuses institutions académiques européennes ont rapporté, ces derniers jours, des incidents de sécurité dans ce sens.

L’université d’Édimbourg avait donné l’alerte lundi 11 mai. À la suite d’accès indésirables sur son superordinateur ARCHER, elle l’a isolé du réseau. Il est question d’un problème « sévère » qui nécessitera entre autres d’invalider tous les mots de passe et clés SSH.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/operation-cybercriminelle-supercalculateurs-339876.html

Cybersécurité : RSSI et hackers éthiques, une relation à développer

Source: Silicon.fr
Ariane Beky, 18 mai 2020

De nombreux responsables européens de la sécurité des SI hésitent encore à se tourner vers des hackers éthiques pour identifier des vulnérabilités.

La sécurité offensive gagne progressivement du terrain dans les entreprises en Europe, mais la majorité des RSSI interrogés hésitent encore à se tourner vers des hackers éthiques, selon une enquête européenne commandée par la plateforme de chasse aux bugs HackerOne.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/cybersecurite-rssi-hackers-ethiques-339923.html

Pour renforcer la cybersécurité en France, les services de renseignements misent sur les jeunes

Source: Ouest France
21 mai 2020

Les services de renseignement extérieurs français le reconnaissent volontiers : ils ont besoin d’intégrer des « jeunes » dans leurs rangs. Un besoin « vital », à l’heure où la crise du Covid-19 nous démontre notre dépendance au numérique.

La crise du Covid-19 accélère la dépendance de la planète toute entière au numérique. Et pour y faire face, les services de renseignement extérieurs français misent sur les geeks, explique à l’AFP leur directeur technique.

Lire l’article: https://www.ouest-france.fr/politique/defense/pour-renforcer-la-cybersecurite-en-france-les-services-de-renseignements-misent-sur-les-jeunes-6842199

La cybersécurité, une priorité élevée dans le secteur de l’assurance

Source: Global Security Mag
mai 2020

La forte croissance économique du secteur mondial de l’assurance a entraîné une augmentation proportionnelle des dépenses de cybersécurité au cours des dernières années. Selon un rapport Ovum, il afficherait la plus forte croissance en dépenses informatiques au cours des 36 derniers mois, et la gestion de la sécurité, de l’identité et de la confidentialité serait une priorité absolue. Il ressort également que les dépenses sur les canaux numériques et la modernisation d’anciens systèmes constitueraient les trois principales priorités de dépenses.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/La-cybersecurite-une-priorite,20200512,98508.html

Cybersécurité : les 10 vulnérabilités les plus exploitées

Source: Silicon.fr
14 mai 2020

Les vulnérabilités d’exécution de code à distance de produits phares, Microsoft Office et Windows en tête, captent toujours l’attention d’attaquants. Ces derniers profitent d’une gestion trop souvent attentiste des correctifs, selon la CISA.

L’Agence de sécurité des infrastructures et de cybersécurité (CISA) des États-Unis a publié une liste des 10 vulnérabilités les plus régulièrement exploitées. Les logiciels de Microsoft, qui sont largement déployés dans le parc mondial de PC et bénéficient de correctifs réguliers, ont été la cible privilégiée des attaquants de 2016 à 2019, a souligné l’autorité fédérale.

Pour la CISA, les professionnels de la sécurité informatique des secteurs public et privé ont tout intérêt à accorder une priorité « accrue » à la gestion et au déploiement de correctifs mis à disposition par les éditeurs de logiciels concernés.

Voir la liste: https://www.silicon.fr/cybersecurite-10-vulnerabilites-exploitees-339729.html

5 pistes pour améliorer la cybersécurité au sein des réseaux électriques

Source: Le Monde de l’Energie
14 mai 2020

Au XXIe siècle, les compagnies d’énergie, dont celles spécialisées dans la gestion de l’électricité et de l’eau, sont devenues plus dépendantes des dispositifs connectés au protocole IP pour fonctionner efficacement. Les acteurs de ces deux domaines dépendent en grande partie des mêmes fournisseurs d’équipements, et sont donc soumis à des cybermenaces similaires. À ce titre, ils font l’objet d’une surveillance accrue.

Lire l’article: https://www.lemondedelenergie.com/5-pistes-cybersecurite-reseaux-electriques/2020/05/14/

Zoom s’offre le spécialiste de cybersécurité Keybase

Source: News Informatique
11 mai 2020

Zoom avait promis en avril de focaliser toute son attention, durant les 90 prochains jours, sur les seules problématiques de sécurité. L’idée n’était pas uniquement de corriger les failles et vulnérabilités récemment découvertes mais aussi de travailler à une expérience utilisateur plus sécurisée par défaut sans pour autant s’en retrouver contraignante à l’usage.

Lire l’article: https://www.informatiquenews.fr/zoom-soffre-le-specialiste-de-cybersecurite-keybase-70003

Dossier cybersécurité 1/5: La cybersécurité dans un nouveau monde «à distance»

Source: News Informatique
7 avril 2020

Soudainement, des millions de Français ont découvert le télétravail, ses vertus et ses limites. Et des milliers d’entreprises peu préparées ont été confrontés à des risques nouveaux et des bonnes pratiques à mettre en œuvre au plus vite…

La crise pandémique et le confinement qui l’accompagne ont forcé les entreprises à mettre tous les collaborateurs dont les activités le permettaient en mode télétravail. Un fonctionnement « à distance » de l’entreprise amené à se poursuivre dans les semaines, les mois, et les années à venir qui engendre de nouveaux risques de cybersécurité et impose de s’approprier de nouvelles bonnes pratiques.

Lire l’article: https://www.informatiquenews.fr/dossier-cybersecurite-1-5-la-cybersecurite-dans-un-nouveau-monde-a-distance-69679

Comment créer une culture cybersécurité dans votre organisation ?

Source: News Informatique
6 mai 2020

Dans le secteur de la cybersécurité, il est facile de se retrouver dans une « bulle d’infosécurité », où les mots à la mode et les acronymes semblent bien ancrés dans le quotidien. L’idée que toute personne ayant des connaissances en informatique puisse ne pas être familière avec un terme aussi courant que le « phishing » semble impensable. C’est pourtant la réalité.

Comme le précise une récente étude, un nombre important d’employés dans le monde ne comprend pas ou peu ce que les professionnels de la cybersécurité considèrent comme une terminologie de base. Seuls 61 % des collaborateurs comprennent le terme de « phishing », et 31 % seulement connaissent les rançongiciels. Les menaces modernes sont d’autant plus méconnues. Seuls 30 % de la population active mondiale comprennent le terme « smishing » (phishing par sms), et seuls 25 % sont familiers avec le « vishing » (phishing par téléphone).

Lire l’article: https://www.informatiquenews.fr/comment-creer-une-culture-cybersecurite-dans-votre-organisation-loic-guezo-proofpoint-69878

Cybersécurité : comment mesurer le profil de risque d’une infrastructure IT?

Source: Silicon.fr
28 avril 2020

Dans quelle mesure la composition d’une infrastructure informatique permet-elle de lui attribuer un profil de risque ? Une étude donne des éclairages.

Les infrastructures IT présentent-elles un profil de risque d’autant plus élevé qu’elles sont riches en systèmes Windows ? Tout dépend comment on appréhende la gestion dudit risque.

Le constat ressort d’une étude que l’entreprise américaine Cyentia a menée pour le compte de sa compatriote Kenna Security.

Celle-ci, spécialisée dans la gestion des vulnérabilités, a fourni des données importées sur sa plate-forme par « près de 450 organisations ».

Lire l’article: https://www.silicon.fr/securite-profil-risque-infrastructure-it-338803.html

Sécurité de StopCovid : « Tout décider en une semaine, ce n’est pas possible »

Source: CyberGuerre by Numerana
28 avril 2020
L’application StopCovid joue un rôle central dans le plan de déconfinement du gouvernement. Seulement, la technologie sur laquelle elle est construite, le contact tracing, soulève de nombreux problèmes en termes de cybersécurité. Et si les chercheurs sont prêts à concéder un moindre niveau de sécurité, il faudra que le gouvernement leur prouve scientifiquement les bénéfices de l’application.

À peine 20 jours après l’annonce de son développement, l’app StopCovid, une des briques du plan de déconfinement du gouvernement, devait faire l’objet d’un débat puis d’un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat. Finalement, ce débat va être absorbé dans un débat plus large sur le plan de déconfinement, qui se tient ce mardi 28 avril à la chambre basse. Le vote des députés, lui, ne sera que consultatif.

Lire l’article: https://cyberguerre.numerama.com/4712-quelle-cybersecurite-pour-stopcovid-tout-decider-en-une-semaine-ce-nest-pas-possible.html

TÉLÉTRAVAIL : QUAND CYBERSÉCURITÉ RIME AVEC VISIBILITÉ

Source: Economie Matin
24 avril 2020

Selon le baromètre d’Odoxa-Adviso Partners, un actif français sur cinq est actuellement en télétravail en raison du confinement. Cette situation a induit un besoin d’adaptation rapide de la part de ces employés : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore la gestion du temps ainsi que des différentes tâches avec le matériel à disposition. Pour les équipes IT, cette transition s’est aussi révélée complexe. Elles ont en effet dû créer les conditions propices à un travail distant fluide et sécurité ; une tâche techniquement compliquée et chronophage.

Lire l’article: http://www.economiematin.fr/news-teletravail-cybersecurite-visibilite-decision-technique-conseils-lussan

11 mai, à partir de 18h00 « Lundi de la cybersécurité » : Risques systémiques et libertés : quelle place pour la cybersécurité dans la lutte contre le COVID-19 ?

Source: Global Security Mag – Conférence

Dans le cadre des « Lundi de la cybersécurité »

organisés par le Cercle d’Intelligence économique avec l’Université de Paris

Venez assister à l’événement autour du thème :

Risques systémiques et libertés : quelle place pour la cybersécurité dans la lutte contre le COVID-19 ?

Lundi 11 mai, à partir de 18h00
par webinar, un navigateur et une connexion Internet suffiront

Lire la suite: https://www.globalsecuritymag.fr/11-mai-a-partir-de-18h00-Lundi-de,20200422,97901.html

Source: IT For Business
20 avril 2020

« Où sont les femmes ? » chantait Patrick Juvet dans les années 70 avant que les DSI ne reprennent en cœur ce refrain depuis le milieu des années 2010 en tentant d’insuffler davantage d’égalité des genres dans leurs équipes. Bonne nouvelle, elles se font plus présentes, tout au moins dans le domaine de cybersécurité.

Si l’on en croit la Commission européenne et son étude « les femmes à l’ère numérique » qui date de 2018, le secteur du numérique attire et emploie trois plus d’hommes que de femmes. Alors qu’elles représentent plus de 57% des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’UE, les femmes représentent moins de 25% des diplômés dans les domaines liés aux TIC, et très peu d’entre elles finissent par travailler dans le secteur. Ainsi, selon la Commission, les femmes ne constituent que 13% des diplômés dans les domaines liés aux TIC travaillant dans des emplois numériques.

Article: https://www.itforbusiness.fr/le-nombre-de-femmes-dans-le-secteur-de-la-cybersecurite-a-double-en-6-ans-36958

Arnaques aux masques: le Centre belge pour la cybersécurité met en garde

Le Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) met en garde contre les arnaques liées aux masques, a-t-il déclaré jeudi par communiqué.

Il explique que les fraudeurs créent de fausses boutiques en ligne. En mars, le CCB a reçu en moyenne plus de 8.600 courriels suspects par jour et a pu faire bloquer 4.500 URL’s uniques.

Article: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200423_01469265/arnaques-aux-masques-le-centre-belge-pour-la-cybersecurite-met-en-garde

Cybersécurité : l’industrie aéronautique est particulièrement vulnérable par ces temps de crise

Source: Le journal de l’aéronautique
22 avril 2020

Impacts de crise sanitaire et économique Covid-19 : le risque cybersécurité amplifié au sein de l’industrie aéronautique

L’un des sous-jacents de la crise sanitaire et économique en cours est le risque sur la cybersécurité des systèmes d’information, des environnements de R&D ou encore les environnements hébergeant les brevets ou innovations des entreprises.

Lire l’article: https://www.journal-aviation.com/actualites/44208-cybersecurite-l-industrie-aeronautique-est-particulierement-vulnerable-par-ces-temps-de-crise

Coronavirus et cybersécurité : comment s’informer ?

Source: Allizé Plasturgie
16 avril 2020

La situation de crise sanitaire mondiale générée par l’épidémie du Coronavirus / Covid-19 constitue une aubaine pour les pirates informatiques qui profitent du contexte pour multiplier les cyberattaques. Ce contexte suscite des craintes légitimes à la fois des entreprises et des collaborateurs en télétravail. A travers cet article, nous vous proposons des sources d’information fiables pour vous tenir informé et rester protégé.

Lire l’article: https://www.allize-plasturgie.org/fr/economie/coronavirus-et-cybersecurite-comment-sinformer

Relever les défis de cybersécurité de la « nouvelle norme »

Source: Global Security Mag
avril 2020

En un mois, la notion de statu quo a pris une toute autre dimension. Des millions d’employés se sont tournés vers le télétravail, ont été affectés à de nouvelles tâches pour se concentrer sur l’évolution des priorités de l’entreprise ou sont confrontés à une incertitude générale concernant leur emploi. Alors que les équipes informatiques travaillent sans relâche pour exécuter les plans de continuité des activités, les cybercriminels ont œuvré tout aussi dur et rapidement pour exploiter les faiblesses de ces environnements dynamiques et changeants.

Pour Adam Bosnian, executive vice president of global business development chez CyberArk, garder une longueur d’avance sur les menaces connues et émergentes dans ce nouveau paysage a indéniablement ajouté davantage de niveaux de complexité à la gestion des tâches quotidiennes.

Lire l’article:

https://www.globalsecuritymag.fr/Relever-les-defis-de-cybersecurite,20200416,97721.html

Les pépites de la cybersécurité ripostent aux attaques des hackers sur les PME

Source: Les Echos
17 avril 2020

Les PME sont surexposées aux cyberattaques en période de télétravail. La filière française de la cybersécurité tente de riposter dans l’urgence.

Peu (voire pas) habituées au télétravail, les PME sont en première ligne des cyberattaques pendant la phase de confinement. La société HTTPCS (Montpellier) observe, à travers sa technologie de cybervigilance, le piratage quotidien de 300 terraoctets de données, « soit environ 100 fois plus que d’ordinaire », indique son dirigeant, Mohammed Boumediane, par ailleurs membre du conseil national du numérique. D’après lui, « énormément de données sont en ce moment revendues sur le darknet ».

Lire l’article:

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/les-pepites-de-la-cybersecurite-ripostent-aux-attaques-des-hackers-sur-les-pme-1195769

Les sénateurs alertent sur les fake news et la cybersécurité

Source: La Dépêche
18 avril 2020

Comme toute catastrophe, l’épidémie de coronavirus donne lieu à des théories conspirationnistes, des fake news et des tentatives de désinformations. Récemment, un rapport non rendu public du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) – qui conduit la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne (UE) – indiquait avoir mesuré « une importante campagne de désinformation concernant le Covid-19 […] menée par les médias officiels russes et les médias pro-Kremlin ».

Lire l’article: https://www.ladepeche.fr/2020/04/18/les-senateurs-alertent-sur-les-fake-news-et-la-cybersecurite,8852292.php

Cybersécurité et télétravail : quels conseils donner à vos équipes ?

Source: Mode d’emploi
17 avril 2020

Dans un contexte de télétravail à marche forcée, les enjeux autours de la sécurité informatique ont considérablement augmenté ! Mais pour anticiper les risques et ne pas céder à la paranoïa, mieux vaut cerner toutes les subtilités du sujet. Comment procèdent les hackers ? Quelle attitude adopter pour se protéger ? Et quels conseils prodiguer à ses salariés ? Réponses avec un professionnel de la cybersécurité.

Lire l’article: https://www.blog-emploi.com/cybersecurite-teletravail-conseils-equipes/

La Gendarmerie Nationale française prévient sur Facebook contre la cybercriminalité

Source: Gendarmerie Nationale, Page Facebook
7 avril 2020

Un appel au renforcement des mesures de vigilance en matière de cybersécurité est lancé ! Les cybercriminels cherchent à tirer profit de la crise …

Voir le post:
https://www.facebook.com/gendarmerienationale/photos/a.158698587527678/3003763026354539/?type=3

Cybersécurité : les hackers profitent de la popularité de Zoom pour leurs campagnes de phishing

Source: ZDNet
6 avril 2020

Sécurité : La popularité des outils de visioconférence, et en particulier de Zoom, a donnée des idées aux cybercriminels, qui utilisent le nom du logiciel dans leurs campagnes de phishing

Les cybercriminels tentent de tromper les utilisateurs de Zoom, alors que la plateforme de vidéoconférence gagne en popularité depuis le confinement et la généralisation du télétravail.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites/cybersecurite-les-hackers-profitent-de-la-popularite-de-zoom-pour-leurs-campagnes-de-phishing-39901809.htm

Comment la pandémie du COVID-19 a radicalement changé le monde de la cybersécurité

Source: Silicon.fr
9 avril 2020

Ayant passé les deux dernières décennies à travailler dans le monde de la cybersécurité, j’ai pu observer que le chaos provoqué par les catastrophes naturelles et les périodes de troubles civils ou d’instabilité politique entraînaient toujours une augmentation du nombre de cyberattaques menées par des hackers cherchant à profiter de la situation.

En effet, dans la panique ou l’urgence, les individus deviennent moins vigilants : la prudence, un de nos mécanismes de protection les plus efficaces, est alors la première à passer par la fenêtre. Les réactions face à la pandémie actuelle ne dérogent pas à la règle.

À l’heure où la plupart des membres de la population active sont désormais contraints de travailler de chez eux, ces agissements représentent un danger sans précédent. Les employés sont relativement protégés lorsqu’ils sont sur le lieu de travail et s’ils reçoivent un e-mail suspect, ils n’ont qu’à interroger leurs collègues pour en vérifier l’authenticité.

En revanche, quand on travaille à domicile, de façon isolée, cela devient plus compliqué.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/avis-expert/comment-la-pandemie-du-covid-19-a-radicalement-change-le-monde-de-la-cybersecurite

La cybersécurité, un enjeu de confiance

Source: 24 Heures
6 avril 2020

L’invité Frans Imbert-Vier rappelle que la Suisse possède une belle réputation en matière de sécurité informatique.

L’ensemble du secteur des technologies de l’information, à commencer par les GAFAM (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft), ne cesse de communiquer sur ses offres en mettant en évidence le sérieux, la performance et surtout l’éthique de ses solutions. Comment croire Google, qui s’attache à vouloir préserver notre vie privée, quand son modèle économique s’appuie sur les données issues de notre activité? Comment croire Microsoft, qui veut devenir le leader de la cybersécurité, quand ses systèmes d’exploitation sont chaque jour mis à l’amende pour leur vulnérabilité? Comment croire Facebook quand il se fait aspirer les données de millions de ses membres? Comment croire les éditeurs d’antivirus quand Avast se fait attraper à revendre les données de trafic de ses utilisateurs? Et comment croire Crypto AG, l’un des leaders mondiaux de la cryptographie, qui aurait trahi la confiance de plusieurs dizaines de gouvernements en s’appuyant un peu sur la neutralité du drapeau suisse?

Lire l’article: https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/cybersecurite-enjeu-confiance/story/24166668

L’ANSSI va former l’équipe de France 2020 en cybersécurité

Source: Le Monde informatique
10 avril 2020

Participant depuis deux ans à l’European Cybersecurity Challenge, la France recherche une équipe de hackers éthiques composée de jeunes de 14 à 25 ans. Le recrutement pour repérer les meilleurs joueurs Français débute le 24 avril pour une compétition qui se déroulera à Vienne en Autriche du 3 au 7 novembre 2020.

Lire l’article: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-anssi-va-former-l-equipe-de-france-2020-en-cybersecurite-78735.html

Cybersécurité : L’avenir passe par les femmes

Source: Global Data Mag
Mars 2020

Dans la cybersécurité (et l’IT dans son ensemble), l’absence d’un nombre équilibrant de femmes est une évidence. Et le constat se fait dès les études secondaires. Rendre la filière IT attrayante aux filles est évidemment important, mais ne suffira pas. Les entreprises doivent afficher clairement et fortement leur volonté de les recruter. La féminisation, base de la parité, de l’équilibre et de la stabilité des équipes, ne se fera qu’à cette condition.

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un véritable défi pour les entreprises et passe par la mobilisation de tous. La preuve ? La création de l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes par le Ministère du Travail.

Les entreprises sont désormais tenues de calculer chaque année, à partir d’indicateurs déterminés en fonction de leur taille, l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. Cet index est rendu public et transmis à l’inspection du travail.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/Cybersecurite-L-avenir-passe-par,20200303,96291.html

Télétravail : une grande menace pour la cybersécurité et les données selon les experts

Source: Le Big Data
31 mars 2020

Le télétravail représente une grave menace pour la cybersécurité des entreprises et la confidentialité des données, selon de nombreux experts. Les hackers peuvent s’attaquer aux appareils personnels des employés, ou les piéger avec des contrefaçons de logiciels dédiés au télétravail comme Zoom ou Microsoft Teams…

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus Sars-CoV-2, le confinement est imposé en France depuis le 17 mars et jusqu’au 15 avril 2020 avec une reconduction probable.

De nombreuses entreprises sont donc contraintes de demander à leurs employés de continuer à travailler depuis chez eux. Cependant, les experts avertissent : le télétravail représente un risque pour la cybersécurité.

L’avocat spécialisé Alexander Urbelis du Blackstone Law Group, basé à New York, tire la sonnette d’alarme. Alors qu’il a récemment détecté une tentative de piratage du réseau de l’OMS, il estime que les télétravailleurs sont eux aussi menacés par les hackers.

Lire l’article: https://www.lebigdata.fr/teletravail-menace-cybersecurite

Sensibiliser les entreprises à la cybersécurité ou mourir

Le monde informatique
30 mars 2020

Rédacteur en chef d’un jour LMI-Les enjeux de la cybersécurité sont encore mal connus en entreprise. Sensibilisation des comex, implication des collaborateurs, recours aux assurances, interrogation autour du cloud, sont autant de réflexions à avoir au risque sinon de disparaître à la moindre attaque.

Dans le domaine de la cybersécurité, il y a les chiffres et les faits. Sur les premiers, une étude menée par Hiscox observe que 67 % des entreprises françaises avaient déclaré un cyber-incident en 2018, pour un coût moyen de 97 771 euros. De même, 81 % sont à classer dans les « novices » en matière de prévention des cyber-attaques. Pour les faits, l’actualité rappelle quasi quotidiennement les impacts des cyberattaques sur la survie même des entreprises.

Lire l’article: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sensibiliser-les-entreprises-a-la-cybersecurite-ou-mourir-78546.html

Coronavirus : les acteurs de la cybersécurité s’insurgent contre les hackers qui profitent de la pandémie

Source: Développez.com
26 mars 2020

Jusqu’à aujourd’hui, le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 ne cesse d’augmenter, avec plus de 471 000 cas d’infection recensés dans 181 pays et plus de 20 000 morts depuis son apparition en décembre dernier, d’après le Covid Tracker de Bing. Cette augmentation constante du nombre de cas nécessite une mobilisation importante des professionnels de santé, tandis que la peur se propage à la même vitesse, voire plus vite que le virus lui-même.

Alors que des cybercriminels, notamment des créateurs de rançongiciels, ont promis de ne pas attaquer les hôpitaux jusqu’à la fin de la crise sanitaire, d’autres malfaiteurs profitent de ces deux facteurs pour se faire des victimes, ce qui fait réagir les acteurs de la cybersécurité.

«Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser», a alerté la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr dans un bulletin d’alerte. En effet, ce type d’attaque peut avoir des conséquences néfastes, principalement sur la santé et les données personnelles des personnes hospitalisées, si le personnel ou les matériels utilisés pour les prendre en charge sont touchés par une cyberattaque.

Lire l’article: https://securite.developpez.com/actu/298253/Coronavirus-les-acteurs-de-la-cybersecurite-s-insurgent-contre-les-hackers-qui-profitent-de-la-pandemie-pour-attaquer-des-personnes-des-hopitaux-et-meme-l-OMS/

Crise sanitaire : des spécialistes en cybersécurité en guerre contre le piratage opportuniste

Source: JdG
27 mars 2020

La ligue COVID-19 CTI rassemble des experts en cyber-sécurité du monde entier pour combattre le piratage opportuniste en cette période de crise sanitaire sans précédent. En parallèle, l’OMS développe une application mobile pour lutter contre les fausses informations.

Alan Moore avait imaginé la Ligue des gentlemen extraordinaires. La crise sanitaire du COVID-19 a, elle, donné naissance à une autre sorte de ligue, formée d’experts en cybersécurité. La pandémie de pneumonie virale force de nombreuses populations à s’isoler et à compter sur leurs appareils électroniques connectés pour continuer leurs activités. Cela ouvre, par conséquent, plus de possibilités à certains pirates opportunistes de s’introduire dans les systèmes informatiques partagées et, peut-être, moins sécurisés qu’en temps normal. Récemment, par exemple, plusieurs hôpitaux ont été pris pour cible par une cyberattaque. Pour combattre ce phénomène, plus de 400 experts et spécialistes en cybersécurité se sont unis sous une même bannière : la ligue COVID-19 CTI, pour “Cyber-threat intelligence”. Cette nouvelle milice indépendante de la sécurité informatique s’étend sur 40 pays et compte dans ses rangs des experts de Microsoft et d’Amazon.

Lire l’article: https://www.journaldugeek.com/2020/03/27/crise-sanitaire-piratage-cybersecurite/

Coronavirus : les incidents de cybersécurité se multiplient

Source: Silicon.fr
27 mars 2020

Le volume d’incidents de sécurité informatique traités a été jusqu’à 11 fois supérieur depuis le confinement pour cause de coronavirus, selon PagerDuty.

Avec l’extension des mesures de confinement pour cause de coronavirus, la croissance sans précédent du trafic Internet s’accompagne d’une forte hausse des incidents de cybersécurité.

Selon une analyse de PagerDuty, fournisseur d’une plateforme de gestion des incidents IT, le volume d’occurences traitées augmente fortement depuis le début du mois de mars 2020.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/coronavirus-le-cert-ds-alerte-sur-trois-menaces-contre-les-messageries-337088.html

Cybersécurité : Hexatrust se mobilise face au coronavirus

Source:  Silocon.fr
23 mars 2020

Hexatrust, le groupement d’entreprises françaises de cybersécurité, propose une sélection de services aux entreprises en difficulté face à la pandémie de coronavirus.

« Ne laissons pas cette pandémie terrestre générer une pandémie numérique, et les organisations déstabilisées par des cyberattaques ! Les Opérateurs de Services Essentiels, les établissements de santé ou l’ensemble des entreprises aujourd’hui sont totalement numériques et il est indispensable de les accompagner dans les jours et les semaines particulières à venir pour assurer leur résilience. Nous nous engageons à leurs côtés. C’est de notre responsabilité de veiller à la sécurisation et disponibilité des accès et des données, des organisations qui mettent en place un plan de continuité d’activité. »  explique Jean-Noël De Galzain, Président de Hexatrust.

Lire l’article: https://www.silicon.fr/cybersecurite-hexatrust-se-mobilise-face-au-coronavirus-336682.html

Télétravail : conseils de cybersécurité pour les travailleurs à distance

Source: ZDNet.fr
17 mars 2020

Technologie : Le passage au travail à distance en raison du Coronavirus peut créer des problèmes de cybersécurité pour les employeurs et les employés. Voici quelques points à surveiller.

L’une des mesures clés pour réduire la propagation du Covid-19 est la distanciation sociale, ce qui pour de nombreuses organisations signifie encourager – ou éduquer – le personnel à travailler à domicile.

Mais passer rapidement d’un environnement de bureau sécurisé à un travail à distance peut créer des risques de sécurité. En outre, des pirates très opportunistes utilisent déjà le Coronavirus comme épouvantail pour leurs méfaits, pour piéger des victimes et les forcer à leur transmettre des mots de passe ou d’autres données.

Compte tenu de l’augmentation rapide du travail à distance, l’agence européenne de cybersécurité, l’ENISA a formulé une série de recommandations à l’intention des entreprises qui se tournent vers le télétravail à la suite de l’épidémie de Covid-19.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/pratique/teletravail-conseils-de-cybersecurite-pour-les-travailleurs-a-distance-39900759.htm

Hôpitaux, télétravailleurs… Des cyber-cibles idéales en période de coronavirus

Source: L’usine Nouvelle
18 mars 2020

Les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Confinement oblige, les télétravailleurs pourraient se compter en millions. Comment les protéger face au cyber-risque?

La crise sanitaire pourrait-elle se doubler d’une crise cyber qui bloquerait les systèmes informatiques des CHU, des services du ministère de la Santé… ? Nous n’en sommes pas là, heureusement, mais c’est bien un risque qu’il faut considérer à l’heure où les hôpitaux sont en première ligne pour lutter contre la pandémie. Nul doute que pour les équipes de l’ANSSI (l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information), la protection informatique des acteurs de la santé doit constituer l’une des priorités du moment. D’autant plus que le passé récent nous a appris que les hôpitaux sont désormais des cibles pour les pirates et les conséquences pourraient être dramatiques.

Comme en novembre dernier. Le CHU de Rouen avait été victime d’une cyberattaque criminelle qui visait à lui soutirer une rançon. Le logiciel malveillant avait surtout provoqué un arrêt général des équipements touchant à l’informatique, mais aussi aux ascenseurs, à l’imagerie médicale, aux systèmes d’analyses… De quoi toucher directement à la vie des individus. Dans ce cas, l’agence avait mobilisé au total une cinquantaine de personnes dont certaines ont été dépêchées sur place. Si un tel scénario se produisait à grande échelle, il n’est pas sûr que l’ANSSI puisse être sur tous les fronts à la fois.

Lire l’article: https://www.usinenouvelle.com/editorial/hopitaux-teletravailleurs-des-cyber-cibles-ideales-en-periode-de-coronavirus.N941731

 

cybersecurite-europe

Covid-19 : l’écosystème de la cybersécurité se mobilise face aux attaques

Source: La Tribune Occitane-Toulouse

Le Toulousain ITrust et plusieurs de ses confrères s’associent pour apporter leur soutien aux entreprises en difficulté face au contexte sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus. Ainsi, une trentaine d’entreprises spécialisées dans la cybersécurité proposent gratuitement leurs services pour sécuriser le télétravail, en raison du confinement imposé. Des grands groupes font déjà appel à eux. Les précisions.

« Beaucoup de hackers et d’organisations criminelles tentent de profiter de cette période de crise pour obtenir des données et pirater divers systèmes. Nous constatons en ce moment-même des cyber-attaques bien plus virulentes qu’habituellement. Les centres hospitaliers sont les premières victimes de ces comportements opportunistes ».

Lire l’article: https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2020-03-19/covid-19-l-ecosysteme-de-la-cybersecurite-se-mobilise-face-aux-attaques-842725.html

Cybersécurité : Le coronavirus devient le leurre le plus utilisé de tous les temps

Source: Global Security Mag
24mars 2020

Alors que de nombreux français travaillent à distance et communiquent principalement par email, les cybercriminels profitent de la peur associée au coronavirus pour propager leurs cyberattaques par ce canal. Selon les chercheurs de Proofpoint le volume d’attaques liées aux coronavirus est tel, qu’il s’agirait du thème de cyberattaque le plus utilisé depuis des années, voire depuis toujours !

Les chercheurs ont notamment observé de nouvelles attaques provenant des groupes TA505 et TA564, qui ont élaboré des campagnes sophistiquées visant principalement les secteurs de la santé et l’industrie pharmaceutique. Au total, les chercheurs ont découvert (entre autres) des attaques de phishing pour voler des identifiants, des pièces jointes malveillantes, des liens frauduleux, des compromissions d’emails professionnels (BEC), de fausses pages d’accueil, des téléchargeurs, des spams et des logiciels malveillants, qui utilisent tous des leurres liés au coronavirus.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/Cybersecurite-Le-coronavirus,20200318,96777.html

Coronavirus. Télétravail et Cybersécurité, la French Tech se mobilise

Source: actu.fr
22 mars 2020

Les acteurs régionaux du numérique se mobilisent en cette période de crise sanitaire pour protéger gratuitement entreprises et organisations fragilisées par le télétravail.

Les start-up du numérique, qui ont fortement subi l’impact de l’épidémie et du confinement dans leur activité, réagissent néanmoins à la crise sanitaire en apportant des solutions, que ce soit dans le domine de la cybersécurité ou de l’aide au télétravail…

Lire l’article: https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/coronavirus-teletravail-cybersecurite-french-tech-se-mobilise_32418268.html

COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

Source: Tendance Hôtellerie (France)
17 mars 2020

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits.

Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Lire l’article: https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/13171-article/covid-19-appel-au-renforcement-des-mesures-de-vigilance-cybersecurite

!!! Corona Virus !!! Infosec poursuit ses cours via vidéo conférence

La situation sanitaire et les mesures communiquées durant en fin de semaine dernière par les autorités fédérales et cantonales pour lutter contre la pandémie COVID-19, nous obligent à prendre des mesures pour préserver la santé de nos participant-e-s, ainsi dès le prochain cours prévu pour mercredi 18 mars 2020, nous serons prêts à poursuivre normalement les cours via vidéo conférence.

Merci de votre compréhension

Nous vous convions vivement à prendre les précautions nécessaires permettant d’enrayer la propagation du virus en suivant les mesures de sécurité pour vous et vos proches. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la confédération.

GUIDE PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PME

FRANCE NUM – 5 mars 2020

Protégez votre entreprise : ce doit être aujourd’hui le leitmotiv des dirigeants de TPE PME. Les petites entreprises sont particulièrement visées par des menaces potentielles et des cyberattaques aussi bien inattendues que coûteuses. Car si Internet est une opportunité pour les organisations, cela constitue aussi une source de menaces. Aussi, utiliser Internet de façon sécuritaire doit être une priorité pour ne pas mettre en péril son activité, les données de l’entreprise, ses ressources numériques…

Fin 2018, le site Pensez Cybersécurité (Gouvernement du Canada) a mis en ligne un guide pour aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises à comprendre les risques en matière de cybersécurité tout en délivrant des conseils pratiques pour protéger sa société et ses salariés contre les cyberattaques et la cybercriminalité.

Lire l’article et télécharger le guide: https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/guide-pensez-cybersecurite-pour-les-pme

Cryptolaemus : le groupe d’experts en cybersécurité qui lutte contre Emotet

ZDNet – 6 mars 2020

Sécurité : Un groupe privé de plus de 20 chercheurs en sécurité et administrateurs système mène une guerre silencieuse contre Emotet, le botnet le plus dangereux aujourd’hui.

Depuis plus d’un an, un groupe de chercheurs en sécurité et d’administrateurs système ont uni leurs efforts pour combattre Emotet, le malware le plus dangereux à l’heure actuelle. En travaillant ensemble, le groupe Cryptolaemus a sérieusement entravé les opérations d’Emotet. Chaque jour, le groupe publie des mises à jour sur son site web et son compte Twitter. Ils partagent ce qu’on appelle des « indicateurs de compromission ». Ces derniers comprennent les adresses IP des serveurs de commande Emotet, les sujets utilisés par Emotet dans les campagnes de spam, et les hash des fichiers infectés par Emotet.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites/cryptolaemus-le-groupe-d-experts-en-cybersecurite-qui-lutte-contre-emotet-39900205.htm

Cybersécurité : pourquoi l’IA va tout changer, pour le meilleur et pour le pire

DNet – 3 mars 2020

Technologie : L’intelligence artificielle et les outils d’apprentissage automatique pourraient contribuer dans une large mesure à la lutte contre la cybercriminalité. Mais ces technologies ne sont pas une panacée et pourraient être exploitées par des pirates.

Côté cybersécurité, 2020 a commencé comme 2019 s’est terminé, avec de nouvelles cyber-attaques, des incidents de sécurité et des failles qui apparaissent presque chaque jour.

Les cybercriminels constituent une menace pour toutes sortes d’organisations et d’entreprises, ainsi que pour les clients et les consommateurs.

Lire l’article: https://www.zdnet.fr/actualites/cybersecurite-pourquoi-l-ia-va-tout-changer-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-39900051.htm

Cybersécurité : L’avenir passe par les femmes

Global Security Mag – mars 2020

Dans la cybersécurité (et l’IT dans son ensemble), l’absence d’un nombre équilibrant de femmes est une évidence. Et le constat se fait dès les études secondaires. Rendre la filière IT attrayante aux filles est évidemment important, mais ne suffira pas. Les entreprises doivent afficher clairement et fortement leur volonté de les recruter. La féminisation, base de la parité, de l’équilibre et de la stabilité des équipes, ne se fera qu’à cette condition.

Lire l’article: https://www.globalsecuritymag.fr/Cybersecurite-L-avenir-passe-par,20200303,96291.html

Cybersécurité et analytique : priorités des budgets des DSI

Silicon.fr – 3 mars 2020

Cybersécurité, analyse avancée de données, automatisation et IA profiteraient en priorité de l’enveloppe dont disposent les DSI en 2020.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

IDG (International Data Group) a livré les résultats partiels d’une enquête* sur l’orientation des dépenses technologiques d’entreprises pour 2020. Plus de 200 directeurs des systèmes d’information (DSI) et managers IT ont participé au sondage.

Si 7% des responsables informatiques redoutent une baisse et 34% n’anticipent aucune évolution du budget, près de 6 répondants sur 10 (59%) prévoient une augmentation de l’enveloppe consacrée aux dépenses technologiques dans les mois à venir.

Les plus fortes hausses de budgets sont attendus dans les quatre domaines suivants :

1. La cybersécurité (mentionnée par 68% du panel).
2. Les outils décisionnels et d’analyse de données (63%).
3. La gestion des processus métier et l’automatisation des flux de travail (58%).
4. L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) (56%).

Lire l’article: https://www.silicon.fr/cybersecurite-analytique-budgets-dsi-335292.html

La 5G arrive, la cybersécurité aux aguets

Libre Eco – 17 février 2020

La 5G arrive… Un chiffre et une lettre qui vont ouvrir “une caverne d’Ali Baba” dans le monde numérique selon les experts en télécommunications. La cinquième génération de téléphonie mobile est beaucoup plus qu’une 4G améliorée. Elle offre non seulement des débits internet et de téléchargements jusqu’à 10 fois supérieurs, une réactivité quasi en temps réel et une connectivité de dix appareils simultanément.

Lire l’article: https://www.lalibre.be/economie/digital/la-5g-arrive-la-cybersecurite-aux-aguets-5e4aad319978e231068352a1

Mastercard va installer son premier centre de cybersécurité européen en Belgique

Geeko – 17 février 2020

Le siège européen de Mastercard situé à Waterloo accueillera dès le printemps son premier centre de cyberrésilience provisoire.

La nouvelle installation, qui sera inaugurée officiellement en 2021, contribuera à l’amélioration de la prévention et l’atténuation de la cybercriminalité internationale. Elle réunira experts en sécurité physique et en cybersécurité, a indiqué lundi l’entreprise par communiqué ne dévoilant toutefois pas le nombre de personnes affectées ni le coût de l’investissement.

Lire l’article: https://geeko.lesoir.be/2020/02/17/mastercard-va-installer-son-premier-centre-de-cybersecurite-europeen-en-belgique/

Ces spécialistes de la cybersécurité que l’on s’arrache

La Gazette Live – 19 février 2020

Les responsables de la sécurité des systèmes d’information sont convoités par tous les recruteurs. Embauche externe, promotion interne, mutualisation… le secteur public a des atouts à faire valoir. Revue des solutions RH.

Lire l’article: https://www.lagazettedescommunes.com/662811/ces-specialistes-de-la-cybersecurite-que-lon-sarrache/

Société Générale lance Oppens pour aider les TPE/PME à renforcer leur cybersécurité

L’USINE DIGITALE – 28 février 2020

Alors qu’elles représentent plus de 95 % du tissu économique français, les TPE/PME sont très vulnérables face aux cybermenaces. Face à ce constat, Société Générale a lancé Oppens, une start-up « maison » doit accompagner ces entreprises en proposant des solutions en sécurité informatique déjà testées par le groupe français ou sur-mesure pour s’adapter à toutes les configurations.

Source: https://www.usine-digitale.fr/article/societe-generale-lance-oppens-pour-aider-les-tpe-pme-a-renforcer-leur-cybersecurite.N935419

Cybersécurité : L’hôtellerie, troisième secteur le plus ciblé, doit se protéger

HRI Mag – 21 février 2020

Lors d’une conférence tenue ce jeudi à l’Hôtel Alt Québec, les équipes de tourisme, loisirs et culture et de cybersécurité de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) n’ont pas manqué de rappeler à quel point il est primordial pour chaque entreprise (quelque soit sa taille) de s’outiller et d’enrichir les connaissances de son personnel sur l’importance de se protéger contre des cybermenaces qui, constate-t-on, s’avèrent de plus en plus sophistiquées.

Lire l’article: https://www.hrimag.com/Cybersecurite-L-hotellerie-troisieme-secteur-le-plus-cible-doit-se-proteger

La cybersécurité selon Sun-Tzu

Cybersécurité | Le blog de Solange Ghernaouti

Cet article met en évidence la difficulté ontologique à penser une cybersécurité au service de l’humain alors que les technologies du numérique servent des objectifs de rationalité économique et sont au service des pouvoirs économique, politique et de la guerre.

Article adapté de l’article de S. Ghernaouti publié dans la revue de la Gendarmerie française N° 266, Numéro spécial « L’Humain au cœur de la cybersécurité ». Décembre 2019 (p.55 – 60) sous le titre “Comment penser la cybersécurité au service des générations futures?”.

« La guerre est la grande affaire des nations ; elle est le lieu où se décide la vie et la mort; elle est la voie de la survie ou de la disparition » Sun-Tzu.

Lire l’article: https://blogs.letemps.ch/solange-ghernaouti/2020/02/23/la-cybersecurite-selon-sun-tzu/

Cybersécurité : quand le « Shadow IoT » menace les entreprises

Silicon – 26 février 2020

L’augmentation fulgurante du trafic issu de l’Internet des objets (IoT) dans les entreprises pose d’importants défis de sécurité, relève Zscaler.

Le volume de trafic généré par l’Internet des objets (IoT) autorisés et non autorisés monte en flèche dans les entreprises, selon une analyse du trafic cloud menée par Zscaler.

C’est ce que souligne un rapport* publié par ThreatLabZ, l’entité de recherche du fournisseur de solutions de sécurité en mode cloud. Désormais, les clients de la société de cybersécurité génèrent un milliard de transactions IoT par mois. Ce chiffre a bondi de « 1500% » par rapport au volume annoncé en mai 2019 par la firme basée à San José (Californie).

Lire article en entier: https://www.silicon.fr/faille-intel-des-processeurs-sans-defense-335608.html

Automatiser la cybersécurité

L’Informaticien – 24 février 2020

La fièvre de l’automatisation gagne la cybersécurité

Tandis que le nombre d’attaques informatiques en tous genres ne cesse de croître, les experts misent sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour faire face à la menace alors que le nombre d’analystes reste insuffisant. Une tendance de fond dans la cybersécurité.

Source: https://www.linformaticien.com/dossiers/automatiser-la-cybersecurite.aspx

Le premier modèle de messagerie open source de cybersécurité est lancé

ZDNet – 24 février 2020

Un nouveau cadre linguistique conçu pour combler les écarts de fragmentation entre les outils de cybersécurité a été mis à la disposition de la communauté des logiciels libres.

Lancé par l’Alliance Open Cybersécurité (OCA) – un consortium de fournisseurs de cybersécurité comprenant IBM, Corwdstrike et McAfee – OpenDXL Ontology est le « premier langage open source pour connecter les outils de cybersécurité à travers un cadre de messagerie commun », selon les déclarations de l’organisation.

Source: https://www.zdnet.fr/actualites/le-premier-modele-de-messagerie-open-source-de-cybersecurite-est-lance-39899571.htm

Cybersécurité : des bonnes pratiques encore trop négligées

Global Security Mag – février 2020

Les pirates informatiques débordent d’imagination pour infiltrer et paralyser toujours plus les systèmes informatiques des entreprises publiques et privées et organismes d’Etat. Toutefois des stratégies peuvent être mises en place pour réduire les risques de cyberattaques. Focus sur quelques bonnes pratiques.

Source: https://www.globalsecuritymag.fr/Cybersecurite-des-bonnes-pratiques,20200224,96025.html

Le Groupe au rendez-vous de la Cybersécurité à Lille

Publié sur le site edf.fr

Durant 3 jours, Lille a été la capitale internationale de la cybersécurité. Près de 13 000 personnes se sont rendues au FIC (Forum International de la Cybersécurité) « C’est une des deux grandes messes de la sécurité informatique » précise Arnaud Viselthier, responsable des équipes de sécurité à la DSIT. Présent, à l’initiative de la DRH et de la DSI Groupe, EDF prend très au sérieux ce sujet qui se médiatise. L’an dernier, le Groupe a été la cible de plus de 50 000 tentatives d’attaques.

Lire l’article en entier edf.fr

Etude sur la Cybersécurité : Les menaces internes coûtent 11,45 millions de dollars par an aux organisations, un chiffre en hausse de 31 % par rapport à 2018

Publié sur le site globalsecuritymag.fr
En février 2020

Proofpoint dévoile aujourd’hui son rapport mondial sur le Coût des Menaces Internes 2020, permettant d’évaluer les coûts et tendances en matière de collaborateurs négligents, compromis ou malveillants. En moyenne, les organisations touchées ont dépensé 11,45 millions de dollars par an pour remédier à ce type de menace et ont mis 77 jours pour régler chaque incident.

Lire l’article en entier globalsecuritymag.fr

Directeur cybersécurité : décryptage d’un métier en mutation

Publié sur le site lemondeinformatique.fr
Le 7 février 2020

Dans une fiche métier, le Cesin détaille la fonction de directeur de la cybersécurité et ses évolutions suite à l’accroissement des menaces et des incidents de sécurité. Objectif ? Aider les entreprises à se questionner sur leur stratégie cyber pour la faire éventuellement évoluer.

Lire l’article en entier lemondeinformatique.fr

Comment Florian Schütz, délégué de la Confédération à la cybersécurité, veut protéger la Suisse

Publié sur le site ictjournal.ch
Le 4 février 2020

Avec Florian Schütz, la Suisse dispose pour la première fois d’un délégué de la Confédération à la cybersécurité. Dans une interview accordée à nos collègues d’IT-Markt, il évoque l’interaction entre la recherche, les entreprises et le gouvernement ainsi que la situation actuelle en matière de sécurité dans le pays.

Lire l’article en entier ictjournal.ch

La cybersécurité : préoccupation numéro 1 des PDG

Publié sur le site rudebaguette.com
Le 5 février 2020

Les cyber-menaces sont devenus la première crainte des dirigeants d’entreprises dans le monde : c’est ce qui ressort de l’édition 2020 d’une enquête annuelle auprès des PDG pilotée par le cabinet PwC. Dans un monde en mutation, où les menaces se diversifient et gagnent toujours en subtilité, la cybersécurité doit elle aussi se transformer et devenir une priorité absolue des entreprises.

Lire l’article en entier rudebaguette.com

Cybersécurité, 7 habitudes à VITE abandonner

Publié sur le site 7×7.press
Le 6 février 2020

Depuis quelques mois, la cybersécurité fait la Une des magazines. Aux USA, la prestigieuse chaîne d’hôtels Marriott a fait l’objet d’un vol des données de millions de clients. Une class action (action collective en justice) a été lancée contre l’entreprise, et elle pourrait lui coûter fort cher.

Lire l’article en entier 7×7.press

Cybersécurité : 97 % des plus grands aéroports protègent mal les données des passagers !

Publié sur le site futura-sciences.com
Le 3 février 2020

Une étude démontre que les sites web et les applications des aéroports sont très mal protégés. Sur 100 aéroports testés, 97 d’entre eux ne sécurisent pas les données des passagers, mais aussi leurs propres documents comme des mots de passe et des registres comptables. Un conseil : ne jamais utiliser d’application mobile.

Lire l’article en entier futura-sciences.com

Cybersécurité : quand les hackers volent au secours des entreprises

Publié sur le site france24.com
Le 6 février 2020

À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2020 qui s’est tenu à Lille, fin janvier, France 24 s’est intéressé au phénomène de « bug bounty », ce programme qui permet aux entreprises de faire appel à des hackers pour tester la fiabilité de leurs systèmes informatiques.

Lire l’article en entier france24.com

Le nombre d’experts en cybersécurité à Montréal dépend de la définition utilisée

Publié sur le site ledevoir.com
Le 6 février 2020

Montréal International se défend de grossir la taille du secteur de la cybersécurité dans la région métropolitaine.Conseiller en cybersécurité et cofondateur du Hackfest, l’un des plus grands événements de piratage informatique au Canada, Patrick Mathieu croyait avoir mal lu.

Lire l’article en entier ledevoir.com

Seuls 3 des 100 plus grands aéroports affichent un niveau de cybersécurité suffisant

Publié sur le site Tom.travel
Le 3 février 2020

Des chercheurs en cybersécurité de la société Immuniweb ont passé au peigne fin les dispositifs et les failles de sécurité des 100 plus grands aéroports au monde. Les résultats sont alarmants : seulement 3 aéroports offrent une sécurité suffisante aux voyageurs.

Lire l’article en entier tom.travel

cybersecurite-2

Renforcer La Cybersécurité En Entreprise Par L’Humain

Forbes – 30 janvier 2020

Conscients de la portée chaotique des cyberattaques et la faiblesse de leur cybersécurité, les dirigeants n’hésitent plus à fournir des efforts financiers conséquents et à recruter d’excellents experts pour s’en prémunir. Mais dans cette quête de résilience, ils ont toutefois tendance à négliger le rôle crucial des premiers acteurs de terrain de la cybersécurité : les collaborateurs.

Lire l’article

Un campus français de la cybersécurité… Oui, mais où ?

Au Forum international de la cybersécurité, le gouvernement a apporté son soutien à la création d’un campus en région parisienne, accueillant entreprises, startups, administrations et écoles actifs dans ce domaine.

Ne pas s’éloigner de l’écosystème ! »…

C’est ce qu’a martelé ce mercredi 29 Michel Van Den Berghe lors de la présentation officielle du projet de cyber campus. Le directeur général d’Orange Cyber défense a été mandaté en juillet dernier par le gouvernement pour rédiger le rapport préparatoire.

Lire l’article

La signature de l’accord franco-allemand en cybersécurité

Publié sur le site Factuel.univ-lorraine.fr
Le 23 janvier 2020

Le nouveau centre franco-allemand en cybersécurité a été officiellement lancé au centre de recherche en cybersécurité (CISPA) à Sarrebruck, lundi 20 janvier 2020. Cette signature renforce la collaboration entre les chercheurs du CISPA et du Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications – Loria (CNRS, Inria et Université de Lorraine).

Lire l’article en entier factuel.univ-lorraine.fr

Cybersécurité : le CERT ivoirien trône désormais sur la communauté internet nationale

CIOMag – 30 janvier 2020

C’est une mesure à la hauteur des défis qu’impose la cybersécurité. Centre de veille et de réponse aux incidents de sécurité informatique, le CI-CERT (Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team) est officiellement le point focal national en matière de cybersécurité et a désormais compétence sur l’ensemble de la communauté internet nationale.

Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien, en consolidant les attributions du CI-CERT à travers un décret adopté mercredi 29 janvier en Conseil des ministres. Par ce moyen, il confère à cette structure toute l’envergure indispensable pour jouer un rôle prépondérant dans la protection du cyber espace national.

Lire l’article

5G, cyberattaques, éducation… Les enjeux de la cybersécurité en 2020

Les numériques – 30 janvier 2020

Le Forum International de la Cybersécurité 2020 (FIC), qui se déroulait du 28 au 30 janvier à Lille, a une fois encore tenu toutes ses promesses. Pour sa douzième édition, l’événement a mis l’accent sur l’importance de replacer l’humain au cœur de la cybersécurité.

Lire l’article

Cybersécurité: conclave lillois pour un secteur en plein boom

Publié sur le site La-croix.com
Le 26 janvier 2020

Douze mille visiteurs et 450 exposants sont attendus cette semaine au Forum international sur la cybersécurité (FIC) de Lille, un salon incontournable en Europe pour ce secteur en plein boom.

Lire l’article en entier la-croix.com

cybersecurite-europe

Cybersécurité : pas une priorité pour les entreprises canadiennes, selon une étude

Direction informatique – 27 janvier 2020

« Les entreprises pensent à tort être bien préparées pour faire face aux enjeux de sécurité », affirme Foutse Khomh, professeur agrégé au département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Malgré les récentes fuites chez Desjardins, Capital One et Life Labs, qui ont touché des millions de Canadiens, 50 % des moyennes et grandes organisations au pays n’ont pas cru bon de renforcer leurs pratiques de sécurité.

C’est ce que suggère la quatrième étude annuelle sur le secteur des technologies de l’information (TI), réalisée par la firme Novipro en collaboration avec Léger Marketing.

Dévoilé lundi, ce portrait a été effectué du 23 septembre au 23 octobre 2019, auprès de 496 répondants, dont 300 décideurs en TI. L’échantillon se compose majoritairement d’hommes (70 %) qui travaillent à temps plein (96 %) dans une moyenne entreprise (43 %) ou une grande entreprise (55 %).

Lire l’article

Cybersécurité : une étude montre la négligence des politiques américains

Publié sur le site Presse-citron.net
Le 26 janvier 2020

Rien n’a changé ou presque. Lors de la campagne de 2016, les scandales liés à la cybersécurité se sont multipliés aux États-Unis.

Lire l’article en entier presse-citron.net

Les défis de l’Europe de la cybersécurité (1/5)

Publié sur le site Latribune.fr
Le 25 janvier 2020

FIC 2020. Souverainté numérique et protection des données seront au cœur du 12e Forum international de la cybersécurité, à Lille. Objectif : remettre de l’humain dans des réseaux en proie aux algorithmes, à la surveillance de masse et aux attaques malveillantes.

Lire l’article en entier latribune.fr

Cybersécurité : comment les entreprises françaises gèrent le risque

Publié sur le site Silicon.fr
Le 24 janvier 2020

Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) a livré la 5e édition de son baromètre de la cybersécurité en France. L’enquête a été menée auprès de 253 des 634 membres de l’organisation présidée par Mylène Jarossay, RSSI* du groupe LVMH.

Lire l’article en entier silicon.fr

Cybersécurité : dans les coulisses de l’équipe Capture The Flag de Sogeti

Publié sur le site Blogdumoderateur.com
Le 23 janvier 2020

Sogeti, entité du groupe Capgemini, est une entreprise de services du numérique leader dans la cybersécurité, le testing et un acteur innovant dans l’Agile et le Cloud. Nous avons rencontré Mathis Hammel, ingénieur diplômé de l’INSA Lyon, qui a rejoint Sogeti en septembre 2019 en tant que Deputy CTO.

Lire l’article en entier blogdumoderateur.com

Voici les principales tendances en matière de cybersécurité en 2020

Publié sur le site Weforum.org
Le 16 janvier 2020

Le monde est plus connecté que jamais. Nous devenons de plus en plus avancés sur le plan technologique, les marchés sont plus forts et les technologies centrales qui englobent nos actions quotidiennes émergent constamment.

Lire l’article en entier weforum.org

Comment Catarina va devenir spécialiste de cybersécurité

Publié sur le site Leparisien.fr
Le 14 janvier 2020

Elle fera bientôt partie des rares femmes spécialistes de cybersécurité. Catarina de Faria Cristas, 22 ans, finit actuellement son cursus à Laval (Mayenne), au sein de l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), une école d’ingénieur proposant, en cinquième et dernière année, une « majeure », soit une spécialisation en cybersécurité (plus d’infos sur l’école en fin d’article).

Lire l’article en entier leparisien.fr

Le marché de la cybersécurité pourrait dépasser 151 milliards de dollars d’ici 2023

Publié sur le site Siecledigital.fr
Le 15 janvier 2020

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu indispensable. Globalement, elle vise à protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques en ligne. La cybersécurité a pour mission de défendre ces données face aux attaques.

Lire l’article en entier siecledigital.fr

Cybersécurité recherche experts désespérément

Publié sur le site Usinenouvelle.com
Le 15 janvier 2020

Postes non pourvus, surenchère sur les salaires, turn-over… Les entreprises françaises de cybersécurité peinent à recruter et à fidéliser leur personnel. La solution : en finir avec l’image du geek et élargir d’urgence les profils de recrutement.

Lire l’article en entier usinenouvelle.com

«Faire de la cybersécurité un avantage concurrentiel»

Publié sur le site Aperjam.lu
Le 9 janvier 2020

Le Paperjam Club accueille un nouveau membre: Securitymadein.lu. Présentation en trois questions.

Lire l’article en entier aperjam.lu

Fortinet dévoile son enquête Forrester sur le rôle de la cybersécurité dans les environnements OT

Publié sur le site Globalsecuritymag.fr
En janvier 2020

Fortinet présente ce jour son étude commanditée auprès de Forrester Consulting. Cette dernière révèle une exposition croissante des acteurs industriels aux cybermenaces, une des conséquences de leur transformation digitale. Le manque de collaboration entre les équipes IT (Information Technology) et celles en charge de l’informatique industrielle (OT – Operational Technology) constitue également un frein à la cybersécurité des entreprises qui souhaitent tirer pleinement parti de la convergence IT/OT pour augmenter leur compétitivité.

Lire l’article en entier globalsecuritymag.fr

IA & Cybersécurité : qu’en est-il ?

Publié sur le site Globalsecuritymag.fr
En janvier 2020

L’intelligence artificielle, l’IA, a le vent en poupe. Les médias en font parfois l’avatar d’une supra-intelligence prête à dominer le monde, tandis que le terme devient un argument marketing de plus en plus central dans différents secteurs d’activité. Mais, qu’est-ce que l’IA au juste ? Quelles en sont les applications effectives dans le monde de la cybersécurité ?

Lire l’article en entier globalsecuritymag.fr

Cybersécurité : Les 10 Plus Grosses Attaques de 2019

Publié sur le site Forbes.fr
Le 6 janvier 2020

L’année 2019 vient tout juste de s’achever et une chose est sûre, cette année a été marquée par une cybersécurité fortement menacée. On a pu signaler tous types d’attaques, des 100 pires mots de passe jusqu’au « piratage » du FaceID de l’iPhone en moins de 2 minutes. Voici les 10 menaces qui ont marqué l’histoire de la cybersécurité en 2019.

Lire l’article en entier forbes.fr

Quelles questions se poser pour tester sa cybersécurité ?

Publié sur le site Usinenouvelle.com
Le 12 janvier 2020

Les entreprises peuvent désormais se connecter à un site gratuit pour évaluer la robustesse de leurs procédures, grâce à des outils simples et rapides proposés par le ministère de l’Économie. L’Usine Nouvelle vous décrit les quatre principales questions à se poser.

Lire l’article en entier usinenouvelle.com

Cybersécurité, prévisions pour 2020

Publié sur le site Agoravox.fr
Le  4 janvier 2020

Une autre année s’est écoulée, et comme d’habitude, nous pouvons supposer quelques prédictions concernant la cybersécurité pour les prochains 12 mois. Que se passera-t-il dans le cyber-éspace ? Quelles seront les principales cyber-menaces qui menaceront notre vies numériques et les infrastructures en 2020 ?

Lire l’article en entier agoravox.fr

Cybersécurité : «La criminalité de masse se développe»

Publié sur le site Liberation.fr
Le  2 janvier 2020

Rançongiciels, réseaux 5G, «actes inamicaux»… Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, Guillaume Poupard, revient sur les évolutions de 2019 et les enjeux des années à venir.

Lire l’article en entier liberation.fr

Les tendances 2020 autour de la Cybersécurité

Publié sur le site Informatiquenews.fr
Le  31 décembre 2019

InformatiqueNews continue son tour d’horizon des multiples prédictions émises par les analystes et éditeurs. Au menu du jour, la cybersécurité et l’évolution des menaces pour les mois à venir. Et les nouvelles ne sont pas réjouissantes…

Lire l’article en entier informatiquenews.fr

[Avis d’expert] Cybersécurité : redonner l’avantage à la défense

Publié sur le site Usinenouvelle.com
Le  5 janvier 2020

Face à l’apparition de nouveaux modes de travail et à la multiplication des canaux de communication au sein des entreprises, les employés peuvent désormais travailler de n’importe où en se connectant au réseau de la société, même parfois avec leur propre ordinateur. Bien utile, surtout en période de grève, mais entraînant un brouillard entre la sphère privée et professionnelle, ces pratiques peuvent mettre à mal la confidentialité des données des organisations.

Lire l’article en entier usinenouvelle.com

La véritable menace de la cybersécurité est à venir

Publié sur le site Ledevoir.com
Le  31 décembre 2019

Les données bancaires de millions de personnes sont volées, les GAFA commercialisent les données personnelles de leurs utilisateurs, les données médicales disparaissent… Il ne se passe pas un jour sans que la cybersécurité fasse la une des journaux. Pourtant, ce ne sont là que les signes avant-coureurs d’une catastrophe future.

Lire l’article en entier ledevoir.com

La cité à l’épreuve de la cybersécurité

Publié sur le site Industrie-Techno.com
Le  30 décembre 2019

Les projets de smart cities s’accompagnent d’un cyber-risque inédit, que les élus locaux ne prennent pas encore assez au sérieux. Le 3 septembre dernier, la mairie d’Huez (Isère) découvre que tous ses ordinateurs sont déconnectés du réseau informatique. En juillet, celle de Sequedin, près de Lille, voit les siens afficher un écran noir avec un message réclamant 50 000 euros en bitcoins.

Lire l’article en entier industrie-techno.com

[CR] La réactivité au cœur du dispositif de cybersécurité

Publié sur le site Portail de l’IE.fr
Le  2 décembre 2019

Lors d’une conférence à l’Ecole de Guerre Economique organisée par le club Cyber, Stéphanie Ledoux, ancienne élève de l’école, spécialiste de la gestion de crise, enseignante à Sciences-Po et fondatrice d’Alcyconie, est venue présenter les particularités de la gestion de crise cyber et les bons réflexes à adopter pour y faire face. Elle était accompagnée de Boris Berger, PDG de WaryMe, application mobile dédiée à la gestion de crise des organisations. Au cours de leur intervention, ils ont mis l’accent sur l’impératif de « réactivité ».

Lire l’article en entier portail-ie.fr

Cybersécurité : une offre de formation renforcée à Rennes en 2020

Publié sur le site Le Figaro.fr
Le  4 décembre 2019

L’entreprise Okta, une plateforme de gestion des accès unique en son genre pour les entreprises ainsi que pour leurs clients, comme le détaille Nicolas Petroussenko, son Country Manager France.

Lire l’article en entier lefigaro.fr

Cybersécurité: 693 incidents déclarés par les structures de santé depuis deux ans

Publié sur le site Tic Santé.com
Le  2 décembre 2019

L’Asip santé –prochainement transformée en Agence du numérique en santé (ANS)– a transmis à TICsanté un point d’étape de l’activité de la cellule d’accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS), mise en place en octobre 2017 sous la responsabilité du fonctionnaire en charge de la sécurité des systèmes d’information (FSSI) du ministère, Philippe Loudenot.

Lire l’article en entier ticsante.com

Cinq fails qui prouvent que l’erreur est humaine (surtout en cybersécurité)

Publié sur le site L’Adn.eu
Le  3 décembre 2019

Depuis des années, les experts s’accordent à dire que l’humain est le maillon faible de la chaîne de la cybersécurité. Maladresses, insouciances ou webnonchalance, l’humain court-il à sa cyberperte ?

Lire l’article en entier ladn.eu

Cybersécurité : les ETI françaises sous-estiment le risque

Publié sur le site Silicon.fr
Le  3 décembre 2019

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ne sont pas épargnées par la multiplication des menaces cyber et l’extension de la surface d’attaque. Mais leur dirigeants sous-estiment encore le risque, selon une enquête* Ifop pour le courtier en assurance Bessé.

Lire l’article en entier silicon.fr

Cybersécurité : les PME sont des cibles elles aussi

Publié sur le site Le Parisien.fr
Le  3 décembre 2019

« Bien sûr que TPE et PME sont concernées par les questions de cybersécurité », affirme Marie de Fréminville, présidente et fondatrice de Starboard Advisory, un cabinet de conseil en cyber-risques et auteure de « La cybersécurité et les décideurs ».

Lire l’article en entier leparisien.fr

Cybersécurité, RSE… même combat !

Publié sur le site L’adn.eu
Le 6 décembre 2019

D’un côté, la cybersécurité avec ses attaques, ses hackers, voire ses militaires. De l’autre, la RSE et ses questions éthiques. A priori, rien à voir… Et pourtant ! Entre ces deux univers existent de fortes convergences qui pointent vers une redéfinition très profonde de la gestion de l’entreprise du XXIe siècle.

Lire l’article en entier ladn.eu

10 termes à connaître sur la cybersécurité

Publié sur le site Leparisien.fr
Le 3 décembre 2019

Savoir de quoi on parle avec son fournisseur de sécurité informatique ou son client est la clé d’une entreprise correctement protégée. Le vocabulaire de la cybersécurité s’approprie et s’assimile rapidement une fois explicité. Vous maîtrisez déjà virus, données et adresse IP ? Voici les autres termes à connaître.

Lire l’article en entier leparisien.fr

22 organisations rejoignent le projet de campus français de la cybersécurité pour un lancement fin 2020

Publié sur le site L’Usine-diginale.fr
Le 29 novembre 2019

La mission chargée par le gouvernement de jauger la faisabilité d’un campus français de la cybersécurité a annoncé l’implication de 22 entreprises et organisations dans le projet. Pensé pour mettre les ressources du secteur en commun, celui-ci pourrait voir le jour d’ici à fin 2020.

Lire l’article en entier usine-digitale.fr

Comment Rennes est devenu un haut-lieu de la cybersécurité en France

Publié sur le site Frenchweb.fr
Le 26 novembre 2019

Avec 3 400 emplois directs, 70 entreprises privées et le siège du commandement militaire de la cyberdéfense (Comcyber), la métropole rennaise est devenue un haut-lieu de la cybersécurité en France, une situation héritée du gaullisme, dans un secteur en plein développement.

Lire l’article en entier frenchweb.fr

Replacer L’Humain Au Cœur De La Cybersécurité

Publié sur le site Forbes.fr
Le 26 novembre 2019

La cybersécurité s’est construite par strates successives. Au contrôle du « traitement » des données (1978) a succédé la protection des « systèmes » de traitement automatisé de données (1988), puis celle des « données », replacées au centre de l’écosystème numérique (2018). Par Watin-Augouard.

Lire l’article en entier forbes.fr

DÉFENSE : RENNES, UN HAUT-LIEU DE LA CYBERSÉCURITÉ, EN PLEIN ESSOR

Publié sur le site Capital.fr
Le 26 novembre 2019

En France, Rennes, constitue la place forte d’une cyberdéfense en pleine expansion. Avec 3.400 emplois directs, 70 entreprises privées et le siège du commandement militaire de la cyberdéfense (Comcyber), la métropole rennaise est devenue un haut-lieu de la cybersécurité en France, une situation héritée du gaullisme, dans un secteur en plein développement.

Lire l’article en entier capital.fr

Redu choisi comme centre opérationnel pour la cybersécurité de l’Agence spatiale européenne

Publié sur le site Rtbf.be
Le 28 novembre 2019

Lors de sa réunion à Séville qui s’est achevée ce jeudi 28 novembre, le Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de consacrer d’importants moyens contre la cybermenace. Le site de l’ESEC-Redu, situé en province de Luxembourg, est le seul candidat affirmé pour devenir le nouveau centre opérationnel de référence en matière de cybersécurité, comme l’a annoncé le ministre fédéral de la Politique scientifique David Clarinval dans un communiqué.

Lire l’article en entier rtbf.be/info

GUIDE DE LA CYBERSÉCURITÉ POUR LES TPE PME

Publié sur le site Francenum.Gouv.fr
Le 25 novembre 2019

Les attaques informatiques contre les entreprises et plus particulièrement contre les TPE PME peuvent mettre en péril les données personnelles, confidentielles et stratégiques possédées par les sociétés. S’informer, se former et mettre en place des actions pour se prémunir de la cybercriminalité est indispensable.

Lire l’article en entier francenum.gouv.fr

Revisiter l’idée de cybersécurité pour le monde digital du 21e siècle

Publié sur le site Cairn.Info
Le 28 novembre 2019

Le monde fait l’objet d’une digitalisation croissante.

Lire l’article en entier cairn.info

L’Occitanie, place forte de la cybersécurité

Publié sur le site La Région.fr
Le 13 novembre 2019

Si développement économique rime avec numérique, le numérique ne peut pas se passer de cybersécurité. Du 13 au 15 novembre, l’Occitanie reçoit à Toulouse deux événements d’envergure nationale et européenne sur la cybersécurité, domaine vital et créateur d’emplois.

Lire l’article en entier laregion.fr

Savoir identifier les principales menaces de cybersécurité, et les contrer

Publié sur le site It Social.fr
Le 13 novembre 2019

Il existe de nombreux types de cybermenaces, et les motivations des pirates sont également très variées. Si certains cybercriminels sont à l’affût d’un gain financier, d’autres cherchent à provoquer un maximum de perturbations, d’autres encore ont pour but l’espionnage. Connaître les principales menaces de sécurité, leur fonctionnement, leurs objectifs, permet de développer les politiques et bonnes pratiques pour les contrer, ou à défaut limiter leur impact.

Lire l’article en entier itsocial.fr

Il manque 4 millions de spécialistes en cybersécurité

Publié sur le site ICT Journal.ch
Le 11 novembre 2019

Pour répondre à la demande des entreprises, il faudrait plus que doubler le nombre de spécialistes en cybersécurité dans le monde, montre une enquête menée par (ISC)2. L’étude éclaire aussi sur les stratégies à suivre pour pallier au sous-effectif des équipes de sécurité IT.

Lire l’article en entier ictjournal.ch

Cybersécurité: la Banque du Canada réclame une meilleure collaboration

Publié sur le site Les Affaires.com
Le 12 novembre 2019

Le gouvernement et le secteur privé devraient développer davantage de moyens pour partager des informations sur les menaces à la cybersécurité qu’ils détectent régulièrement, a fait valoir mardi un haut responsable de la Banque du Canada.

Lire l’article en entier lesaffaires.com

La cybersécurité peut-elle répondre à l’enjeu climatique ?

Publié sur le site Le Temps.ch
Le 13 novembre 2019

Le risque climatique est devenu une urgence planétaire internationale, les technologies du numérique peuvent contribuer à le maitriser à condition d’en limiter ses impacts environnementaux. Dès lors comment prendre conscience des conséquences des pratiques numériques sur les ressources naturelles, la consommation énergétique et les gaz à effet de serre ? Comment appréhender les cyberrisques à travers le prisme de l’écologie et du développement durable ?

Lire l’article en entier letemps.ch

Cybersécurité : des investissements innovants encore insuffisants

Publié sur le site Les Echos.fr
Le 12 novembre 2019

Les dirigeants ont pris la mesure des besoins en matière de cybersécurité et se préparent à des incidents, mais il faut encore aligner ces initiatives avec les ambitions de transformation digitale.
La cybersécurité avance-t-elle aussi rapidement que  la transformation digitale des entreprises  ?

Lire l’article en entier lesechos.fr

Cybersécurité : l’approche Zero Trust gagne du terrain

Publié sur le site Silicon.fr
Le 6 novembre 2019

Les organisations qui ont adopté un service ZTNA (zero trust network access) sont encore minoritaires. Mais la majorité s’oriente vers la « confiance zéro » en matière de sécurité réseau. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête américaine promue par Zscaler.

Lire l’article en entier silicon.fr

Cybersécurité : tendances et enjeux pour 2020

Publié sur le site Silicon.fr
Le 14 novembre 2019

Sécurité du Cloud et des robots utilisés pour automatiser les processus, mise en conformité des processus de protection des données, piratage de données, intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de gouvernance… Selon One Identity, les entreprises vont être confrontées à de nouvelles préoccupations de sécurité en 2020.

Lire l’article en entier silicon.fr

L’OCRCVM instaure un signalement obligatoire des incidents de cybersécurité

Publié sur le site Les Affaires.com
Le 14 novembre 2019

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a annoncé jeudi qu’il obligeait désormais les sociétés de placement qu’il réglemente à signaler tout incident de cybersécurité dont elles sont victimes.

Lire l’article en entier lesaffaires.com

L’EPITA présente « Internet is a Biche ! », une micro-série d’animation spéciale cybersécurité

Publié sur le site EPITA.fr
Le 5 novembre 2019

La cybersécurité, ce n’est pas que le travail des ingénieurs en informatique et des développeurs : c’est aussi l’affaire de tous. Pour sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes aux cyber risques du quotidien et leur permettre d’adopter les bons réflexes, l’EPITA s’est associée à deux autres écoles du Groupe IONIS, e-artsup et l’ISEG, pour lancer la campagne vidéo « Internet is a Biche ! ».

Lire l’article en entier: epita.fr

[CR] Cybersécurité V2 : Anticipez les cybermenaces grâce à la « Threat Intelligence »

Publié sur le site Portail de l’IE.fr
Le 8 novembre 2019

Afin de clôturer le Cybermois organisé par l’ANSSI et lors d’une conférence à l’École de Guerre Économique organisée par le club cyber de l’AEGE et CCI France, Dan Farache, directeur commercial d’Anomali, a mis en exergue la nécessité pour les entreprises de développer la « Threat Intelligence », littéralement « renseignement sur les menaces », afin de se défendre et d’anticiper les menaces dans le cyberespace.

Lire l’article en entier: portail-ie.fr

Cybersécurité: faut-il avoir peur de Huawei?

Publié sur le site BFM TV.com
Le 4 novembre 2019

Alors que Huawei possède 30% du marché mondial 5G et reste accusé d’espionnage de la part de Washington, faut-il avoir peur du géant chinois?

Lire l’article en entier: bfmtv.com

Morbihan. Les experts de la cybersécurité se forment à l’UBS

Publié sur le site Ouest France.fr
Le 7 novembre 2019

Ce jeudi, l’UBS accueillait les lycéens bretons pour leur présenter les différentes facettes du cyber et les métiers qui en découlent. « La cybersécurité, c’est se protéger avant l’attaque. La cyberdéfense, c’est pour se défendre pendant l’attaque.

Lire l’article en entier: ouest-france.fr

Cybersécurité de l’IoT : « Initialement, on ne pense pas à faire du hacking un métier » (Moabi)

Publié sur le site Clubic.com
Le 6 novembre 2019

Moabi a reçu le Prix de l’Innovation des Assises de la sécurité 2019. La société, créée en mars 2019 par deux hackers français, Jonathan Brossard, CEO, et Nicolas Massaviol, CTO, après dix années de développement, fournit une plateforme SaaS d’audits automatisés de logiciels, binaires et firmware au service des industriels qui veulent s’assurer du niveau de sécurité de leurs nouveaux projets IoT, 5G, cloud ou de véhicules connectés, avant leur lancement opérationnel.

Lire l’article en entier: clubic.com

HackFest: Sécurité défaillante chez des entreprises d’ici

Publié sur le site Le Journal de Québec
Le 3 novembre 2019

Les participants au concours étaient enfermés dans des boîtes insonorisées d’où ils effectuaient les appels. Les conversations étaient diffusées sur haut-parleurs.

Lire l’article en entier: journaldequebec.com

Cybersécurité : Google appelle des entreprises à l’aide pour sécuriser Android et le Play Store

Publié sur le site 20 Minutes.fr
Le 7 novembre 2019

Google a annoncé ce mercredi sur son blog la création de l’App Defense Alliance, un partenariat avec les grands noms de la cybersécurité ESET, Lookout et Zimperium. Cette alliance a pour but de stopper les applis mal intentionnées afin qu’elles ne puissent pas contaminer les terminaux des usagers.

Lire l’article en entier : 20minutes.fr

Quand Rudy Giuliani, ex-conseiller en cybersécurité de Trump, va chez Apple pour déverrouiller son iPhone

Publié sur le site 20 Minutes.fr
Le 4 novembre 2019

Rudy Giuliani a dû se rendre dans un Apple Store de San Francisco pour faire déverrouiller son iPhone après avoir entré dix mauvais mots de passe et bloqué son appareil.

Lire l’article en entier : 20minutes.fr

cibersecurite-1

Cybersécurité: priorité à la formation et à la sensibilisation des acteurs de santé

Publié sur le site Ticsanté.com
Le 29 octobre 2019

PARIS (TICsanté) – En matière de cybersécurité, « il faut former et sensibiliser les acteurs de santé à la sécurité des données, et provoquer un changement culturel », a prôné Gilles Castéran, directeur exécutif d’Accenture Security France, lors d’une table ronde organisée par le think tank Renaissance numérique et l’éditeur de logiciels antivirus Kaspersky le 25 octobre.

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, le think tank Renaissance numérique et l’éditeur de logiciels antivirus Kaspersky ont organisé une matinée thématique sur la question de la sécurité des données et des systèmes d’information dans le monde de la santé.

Lire l’article en entier : ticsante.com

Prenez date ! Forum international de la cybersécurité, Lille Grand Palais (28-30/01/2020)

Publié sur le site Direccte Haut-de-France.fr
Le 28 octobre 2019

L’ouverture des inscriptions au Forum international de la cybersécurité (FIC) 2020 est lancée.

Lire l’article en entier: direccte.gouv.fr

Cybersécurité : les données de plus de 7 millions d’abonnés au Creative Cloud d’Adobe exposées

Publié su le site Siècle Digital
Le 28 octobre 2019

La fiabilité des services de Cloud est une fois de plus mise à mal. Le site spécialisé Comparitech a ainsi découvert une importante faille de sécurité touchant les utilisateurs du Creative Cloud d’Adobe. Au total, ce sont les données de près de 7,5 millions de personnes qui ont leaké.

Lire l’article entier: siecledigital.fr

Être historien à l’ère de la Cybersécurité!

Publié sur le site Huffpost.com
Le 28 octobre 2019

Le métier de l’historien passe par une crise épistémologique profonde due à la révolution numérique et ses effets sur le monde de l’emploi. Depuis longtemps l’histoire est une discipline constituée et reconnue comme telle. Toutefois les préoccupations scientifiques des historiens sont relativement récentes. Ni Thucydide, ni Tacite ni Voltaire ni Michelet ne peuvent en être crédités. Le souci de l’exactitude et de la vérité conduisait les historiens, depuis plus d’un siècle maintenant, à emprunter aux sciences des outils pour établir les faits et les dater précisément. Ces historiens positivistes n’appelaient-ils pas de leurs vœux une histoire scientifique?

Lire l’article en entier: huffpost.com

Johannesburg-cybersecurite

Cybersécurité : les services municipaux de Johannesburg de nouveau interrompus

Publié sur le site Tom.Travel
Le 20 octobre 2019

Jeudi soir, le site web, les services en ligne et de facturation de la ville de Johannesburg ont été interrompu à la suite d’une cyberattaque. Selon la revue technologique du MIT, la capitale économique a été la victime répétée de cyberattaques, dont deux ont eu lieu au cours des trois derniers mois interrompant d’importants services et réseaux municipaux. Plusieurs médias locaux ont fait état d’une demande de rançon adressée aux services municipaux.

Lire l’article en entier: tom.travel

cybersecurite-2

Retour d’expériences aux Rencontres de la cybersécurité

Publié sur le site LeMagIt.fr
Le 31 Octobre 2019

Dans le cadre de cette journée d’échanges entre les acteurs de la cybersécurité à Lyon, le 24 octobre, retours d’expériences très féconds sur les différents ateliers concernant les enjeux et les propositions dans ce domaine.La menace sur le système d’information des entreprises, collectivités publiques, ou institutions nationales est bien réelle et multiforme. Au-delà des cyberattaques fortement médiatisées, aucune organisation n’est à l’abri de sérieux dommages et pertes financières.

Lire l’article en entier: lemagit.fr

Les avancées normatives en lien avec la cybersécurité présentées lors de la conférence « Standardization and Cybersecurity »

Publié sur le site gouvernement.lu
Le 30 octobre 2019

Avec la généralisation des systèmes numériques connectés, les technologies de l’information et de la communication (TIC) font l’objet de cyberattaques toujours plus nombreuses et plus sophistiquées. Les normes techniques offrent des lignes directrices et des bonnes pratiques pour faire face à ces risques et mieux protéger le cyberespace. Dans ce contexte, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) et SECURITYMADEIN.LU ont invité les acteurs nationaux à leur conférence « Standardization & Cybersecurity », le lundi 21 octobre 2019, afin de présenter les activités de normalisation technique pertinentes pour le domaine de la cybersécurité et leur lien avec l’écosystème national.

Source: gouvernement.lu

iphone-securite

L’ex conseiller en cybersécurité de Trump contraint de se rendre chez Apple pour déverrouiller son iPhone

Publié sur BFMTV.COM
Le 1 novembre 2019

Tous les détenteurs d’iPhone le savent bien. Entrer dix fois d’affilée un mauvais de passe verrouille pour de bon les téléphones d’Apple. L’ancien conseiller en cybersécurité de Donald Trump, Rudy Giuliani, n’avait vraisemblablement pas eu vent de cette règle. D’après des informations récupérées par NBC News auprès d’un Apple Store, l’ancien maire de New York a dû se rendre lui-même en magasin pour déverrouiller son téléphone en urgence.

Lire l’article en entier sur: BFMTV.COM

cybersecurite-europe

Cybersécurité: un rapport de la Commission européenne accable la Belgique qui fait partie des 5 mauvais élèves

Publié sur LaLibre.be
Le  28 octobre 2019

La Belgique et quatre autres États membres de l’UE (Autriche, Hongrie, Roumaine et Slovénie) n’ont rendu à la Commission européenne que des données partielles sur l’identification des opérateurs de services jugés essentiels pour la résilience de l’Union européenne contre les risques liés à la cybersécurité.

Lire l’article en entier sur: lalibre.be

cibersecurite-parlement-france

Carton rouge pour les parlementaires français sur la cybersécurité

Publié sur le site lemondeinformatique.fr
Le 28 octobre 2019

Insuffisant, proche de zéro, faible, les qualificatifs sont éloquents sur le niveau de sécurité des députés et des sénateurs. C’est le constat du sénateur Jérôme Bascher qui a rédigé un rapport sur la sécurité informatique des pouvoirs publics.

Le rapport d’information mené par le sénateur de l’Oise Jerôme Bascher (LR), sur la sécurité informatique des pouvoirs publics, fourmille d’enseignements et de renseignements. En premier lieu, il égratigne la faible prise en considération de la notion de sécurité informatique par les parlementaires. Les résidents du Palais du Luxembourg sont notamment pointés du doigt avec « la possibilité laissée aux sénateurs de s’équiper librement, en choisissant pour eux-mêmes et pour leurs collaborateurs les modèles d’ordinateurs et de périphériques qu’ils souhaitent, rend la tâche des équipes du Sénat chargées de la sécurité informatique beaucoup plus complexe ». Le rapporteur souhaite donc une évolution des pratiques de BYOD (bring your own device) vers une maîtrise des équipements utilisés.

Lire l’article en entier: LeMondeInformatique

Un campus dédié à la cybersécurité

ssi.gouv.fr – octobre 2019

Le 16 juillet dernier, sous l’impulsion du Président de la République, le Premier ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier la faisabilité d’un « campus cyber ». L’ANSSI intervient à ses côtés dans ce projet visant à fédérer l’écosystème français et soutenir la montée en puissance des acteurs du numérique et de l’innovation.

> Lire l’article

Les hauts dirigeants bancaires prennent conscience du défi de la cybersécurité

agefi.com – 24 octobre 2019

La conférence Zero-Day, qui traite le domaine de la cybersécurité, s’est déroulée jeudi à Genève.

> Lire l’article

Plongée au cœur de la cybersécurité

luxinnovation.lu – 23 octobre 2019

Au cœur de la Cybersecurity Week, l’événement «Cybersecurity for successful innovation: Challenges and tools» organisé le 17 octobre par Luxinnovation a permis un survol très complet de la situation et des enjeux.

> Lire l’article

La cybersécurité est l’affaire de tous

paperjam.lu – 29 octobre 2019

Depuis 2010, Security Made In Lëtzebuerg (securitymadein.lu) intervient en urgence en entreprise en cas d’incident cyber et forme toutes les personnes intéressées aux bonnes pratiques en la matière.

> Lire l’article

Les nouveaux visages de la cybersécurité dans l’industrie financière

ledevoir.com – 25 octobre 2019

Devant l’importance grandissante de la cybersécurité dans l’industrie financière, Morgan Stanley a choisi de sortir des sentiers battus en 2017 et de confier la direction de son nouveau centre de surveillance à une experte en contre-terrorisme, qui a passé 20 ans dans les forces armées avant de se retrouver un jour au Conseil de la sécurité nationale dans le cercle du président Obama.

> Lire l’article

La cybersécurité : le rôle de l’organisation et la nécessité d’avoir les bons réflexes

generation-nt.com – 24 octobre 2019

La cybersécurité est incontestablement une préoccupation majeure pour les professionnels. Abordant différents visages, elle est complexe à identifier et amène les entreprises à adopter une veille continue pour se prémunir de nouvelles …

> Lire l’article

Une centaine de sites web frauduleux par jour en Belgique

lalibre.be – 16 octobre 2019

La Belgique se débrouille plutôt bien face aux cybermenaces, qui touchent tant les citoyens que les entreprises et les administrations à l’ère du tout numérique. 

« En l’espace d’un an et demi, notre pays est passé de la 11e à la cinquième place dans le classement des pays européens les plus sûrs en termes de cybersécurité »

> Lire l’article

La cybersécurité prend de l’ampleur dans les sociétés de gestion

boursorama.com – 15 0ctobre

(NEWSManagers.com) – Les directions générales des sociétés de gestion ont tout intérêt à se mêler des problématiques de cybersécurité. C’est l’une des conclusions de la table ronde sur la cybersécurité organisée par L’Agefi à l’AM Tech Day 2019 ce 8 octobre.

> Lire l’article

PME-ETI, êtes-vous d’attaque ?

fieec.fr – 14 octobre 2019

Le 14 octobre, le MEDEF organisait une session de décryptage et de partage d’expériences autour de dirigeants et de professionnels reconnus de la cybersécurité. Bien nommé « Cybersécurité : PME-ETI, êtes-vous d’attaque ? », ce colloque a permis d’aborder des questions clefs : comment analyser les risques ?

> Lire l’article

Cybersécurité : les services russes et américains rétablissent leur coopération

orientlejour.com – 17 octobre 2019

Les services de renseignement russes et américains rétablissent progressivement leur coopération en matière de cybersécurité, a affirmé jeudi le directeur du FSB alors que les deux pays s’accusent mutuellement depuis des années de piratages et de cyberespionnage

> Lire l’article

Cybersécurité : s’améliorer dans la détection

informatiquenews.fr – 13 octobre 2019

Dans son discours d’ouverture aux Assises de la Sécurité qui se sont tenues la semaine dernière à Monaco, Le directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a notamment déclaré « Nous ne sommes pas bons dans la détection… ».

> Lire l’article

La Cybersécurité, un enjeu de taille pour les entreprises

Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle a pour conséquence directe celui de la cybersécurité. Le volume croissant des datas et leur circulation de plus en plus rapide, nécessitent des investissements à la hauteur de l’enjeu, au sein d’un marché de la cybersécurité de plus en plus sophistiqué.

> Lire l’article

Assises de la sécurité 2019 : l’ANSSI veut dédramatiser la cybersécurité

silicon.fr – 09 octobre 2019

Pour l’ouverture de la 19ème édition des Assises de la sécurité, Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, plaide pour une approche moins anxiogène de la cybersécurité.

Monaco –  Envoyé spécial – La peur n’exclut pas le danger.

> Lire l’article

6 employés sur 10 ne sont pas formés

directioninformatique.com – 08 octobre 2019

Environ 60 % des employés canadiens n’ont reçu aucune formation en cybersécurité, révèle le sondage The Digital Citizen réalisé par Scalar Decisions.

> Lire l’article

Cybersécurité : on ne se méfie pas assez de ses objets connectés

ladn.eu – 09 octobre 2019

Les piratages d’objets connectés se multiplient, avec des portes d’entrée toujours plus surprenantes. Et cela ne fait que commencer…

Il y a une règle en cybersécurité : la question n’est pas de savoir si vous vous ferez attaquer un jour, mais quand aura lieu cette attaque.

> Lire l’article

Bercy vous permet de tester en ligne votre cybersécurité

maddyness.com – 10 octobre 2019

Bercy a publié un test en ligne de cybersécurité pour les PME et entreprises moyennes, qui permet aux dirigeants de procéder de façon simple à quelques vérifications de base sur la sécurité de leur installation informatique.

Solidité des mots de passe, fraicheur du navigateur, fuite des informations personnelles, ou encore synthèse à 360° des risques d’une PME…

> Lire l’article

Cybersécurité, première rentrée pour la nouvelle Académie Numérique du XXIe siècle (AN 21)

usine-digitale.fr – 08 octobre 2019

L’Académie Numérique du XXIe siècle (AN 21) vient d’ouvrir à Balma (Haute-Garonne), dans l’agglomération toulousaine. Objectif : proposer des formations qualifiantes en alternance afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de cybersécurité.

« A Toulouse, comme un peu partout en France, nous manquons de personnels formés aux problématiques de la sécurité informatique ».

> Lire l’article

Les experts de la cybersécurité réunis pour les Assises de la Sécurité à Monaco

monacomatin.mc – 09 octobre 2019

Rendez-vous incontournable des experts de la cybersécurité, les Assises de la Sécurité débutent ce mercredi. Le but ? Mieux défendre entreprise et particulier

Il y a encore quelques années, la question de la cybersécurité ne s’invitait dans les foyers qu’à l’occasion du renouvellement de l’antivirus sur l’ordinateur familial.

> Lire l’article

L’UE met en garde contre les risques de cybersécurité 5G et ne s’éloigne pas de la Chine

news-24.fr – 09 octobre 2019

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a mis en garde mercredi contre le risque d’augmentation des cyberattaques perpétrées par des entités soutenues par l’État, tout en s’abstenant de menacer la Chine et son leader du marché des équipements de télécommunications, Huawei Technologies.

> Lire l’article

Pourquoi Airbus et Thales s’associent dans la cybersécurité

usinenouvelle.com – 09 octobre 2019

Airbus et Thales s’allient pour proposer une offre commune en matière de cybersécurité. Une solution qui vise à sécuriser les systèmes informatiques des opérateurs d’importance vitale (OIV).

Les offres commerciales communes entre deux géants sur le même créneau ne sont pas légions.

> Lire l’article

Cybersécurité : des attaques trop souvent non détectées

informatiquenews.fr – 01 octobre 2019

Au cours des 3 dernières années, 6 entreprises sur 10 ont subi des attaques ciblant leurs données et près de quatre professionnels de la sécurité sur dix pensent que leur entreprise peut être attaquée actuellement sans qu’ils ne le sachent.

> Lire l’article

La cybersécurité, oxygène de la transformation digitale

thalesgroup.com – 04 octobre 2019

La cybersécurité est la clé de voûte de toute transformation digitale : c’est sur elle que repose le capital-confiance numérique de nos entreprises et de nos institutions. 

> Lire l’article

C’est le mois de la cybersécurité en Bretagne

ouest-france.fr – 02 octobre 2019

Le piratage des données, les cyberescroqueries et autres tentatives d’hameçonnage… C’est pour les autres ? Pas vraiment. Toutes les entreprises sont concernées, même au fin fond du Finistère. C’est le moment de s’informer avec le mois de la cybersécurité.

Qui est visé ?

> Lire l’article

Cybersécurité, humains et résilience Laurent Benoît, Avanade

informatiquenews.fr – 01 octobre 2019

Définie comme « l’ensemble des techniques de sécurité des systèmes d’information permettant de lutter contre la cybercriminalité et s’appuyant sur la mise en place d’une cyberdéfense » par l’ANNSI, la cybersécurité va au-delà de la seule utilisation de logiciels comme moyens de protection.

> Lire l’article 

Cybersécurité : le challenge européen

economie.gouv.fr – 02 octobre 2019

Le challenge européen de cybersécurité (ECSC) voit s’affronter plusieurs équipes européennes du 8 au 12 octobre à Bucarest en Roumanie.

Une compétition européenne de hackers éthiques

> Lire l’article

Le MEDEF est partenaire et acteur du Mois Européen de la Cybersécurité !

medef.com – 01 octobre 2019

Octobre 2019, le Cybermoi/s : un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes.

Qu’est-ce que le cybermoi/s ?

> Lire l’article

La cybersécurité, enjeu de taille aux besoins humains

bilan.ch – 05 octobre 2019

Contrairement aux idées reçues, la cybersécurité est une discipline en quête de nombreux profils. Autant des juristes que des programmeurs ou experts en relations publiques sont recherchés. Les femmes sont encore sous-représentées.

La cybersécurité nécessite la participation de tout le monde. Le domaine est tout ce qu’il y a de pluridisciplinaire, avec des besoins législatifs, opérationnels ou encore financiers.

> Lire l’article

4 conseils pour réduire les complexités de cybersécurité et gérer les risques

zdnet.fr – 23 septembre 2019

Positionner la cybersécurité comme un objectif stratégique et maintenir un positionnement unifié, identifier les données critiques, encourager les équipes IT à être proactives, dans cette tribune Pierre-Louis Lussan, de Netwrix, explique comment réduire la complexité de la sécurité informatique

> Lire l’article

Cybersécurité : pourquoi la Région veut créer un pôle de niveau européen

sudouest.fr – 27 septembre 2019

Pour faire face à une montée des attaques informatiques envers les PME et TPE, la Région veut structurer un écosystème associant universités, entreprises…

Les attaques prolifèrent sur le Web et touchent aussi bien des États, villes, hôpitaux, grands groupes, que de petites entreprises.

> Lire l’article

Éduquer à la cybersécurité, une responsabilité de société

blogs.letemps.ch – 24 septembre 2019

Eduquer à la cybersécurité, une responsabilité de société

La fuite de données personnelles et sensibles de plus de 20 millions d’Equatoriens révélée durant l’été 2019, est due au fait qu’une société de conseil en marketing, analyse de données et de développement logiciels, n’avait pas sécurisé le serveur sur lesquelles elles étaient stockées et mises en ligne.

> Lire l’article

Cybersécurité : Airbus cible d’attaques en provenance de Chine

zdnet.fr – 27 Septembre 2019

Sécurité : Sur les douze derniers mois, l’avionneur européen a été visée par plusieurs opérations d’espionnage industriel, qui touchaient essentiellement ses sous-traitants.

Selon l’AFP, plusieurs sous-traitants d’Airbus ont subi des attaques informatiques depuis un an, et ces cyberattaques prendraient leurs sources en Chine, même s’il n’y aucune véritable preuve pour le moment.

> Lire l’article

Snowden reste particulièrement clivant au sein de la communauté

lemagit.fr – 18 septembre 2019

Celui qui a levé le voile sur les pratiques de l’agence américaine du renseignement il y a six ans publie son autobiographie. Mais loin d’être apaisé, le débat qu’il suscite reste fortement passionné.

Début 2013, Edward Snowden, jusque-là totalement inconnu du public, divulguait des documents confidentiels relatifs, notamment, aux pratiques de surveillance de masse de l’agence américaine du renseignement, la NSA, avec en particulier son programme « Prism ».

> Lire l’article

Trois façons de se faire pirater son téléphone

ladn.eu – 20 septembre 2019

SIM Swapping, piratage d’applis et attaques par SMS… Découvrez trois types d’attaques mobiles de plus en plus fréquentes.

On passe de plus en plus de temps sur nos téléphones et les hackers en profitent. Le nombre d’attaques mobiles aurait doublé en 2018 selon la société de cybersécurité Kaspersky. Mieux vaut être au courant des différentes techniques pour être plus vigilant.

> Lire l’article

52% des incidents de cybersécurité sur les réseaux industriels sont dus à des erreurs humaines

globalsecuritymag.fr – septembre 2019

En dépit de l’automatisation, le facteur humain peut encore mettre les processus industriels en danger : des erreurs ou des actions involontaires du personnel ont été à l’origine de 52 % des incidents touchant les réseaux opérationnels et les systèmes de contrôle des processus industriels (OT/ICS) l’an passé. 

> Lire l’article

4 pistes pour se protéger face aux menaces internes

silicon.fr – 20 septembre 2019

En 2018, près de huit entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une cyberattaque : fraude ou escroquerie, vol de données… Dans plus d’un cas sur deux, cette attaque a eu un impact concret sur la vie de l’entreprise.

Le coût estimé d’une violation de sécurité est en moyenne de plusieurs centaines de milliers d’euros pour une entreprise de taille moyenne.

> Lire l’article

Mais pourquoi sommes-nous si nuls en cybersécurité ?

ladn.eu – 8 septembre 2019

De nombreuses personnes s’exposent encore sans le savoir à des risques cyber facilement évitables. Et si l’école nous apprenait les bases de cybersécurité ?

Faisons un petit test. Qui parmi vous a déjà ramassé une clé USB inconnue et l’a connectée à son PC sans ciller ?

> Lire l’article

Quand les RSSI peinent à équilibrer les ressources

silicon.fr – 19 septembre 2019

Le pouvoir des attaquants tend à surpasser les capacités dont disposent les responsables de la sécurité informatique pour protéger les organisations.

Les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) redoutent de manquer de ressources (budgets et talents) pour faire face à la multiplication des menaces.

> Lire l’article

Dossier condamnés à la cyberfragilité – Cybersécurité : partager ou protéger les connaissances ?

revuegestion.ca – 16 septembre 2019

Le partage de l’information est gage de performance. Mais quand les données sont confidentielles, leur circulation pose un risque pour les affaires. Un partage sécuritaire des données stratégiques est-il possible ? Recette d’un équilibre délicat.

> Lire l’article

La Chine sera le moteur de la croissance du marché de la cybersécurité au cours des cinq prochaines années

BEIJING, 9 septembre (Xinhua)

La Chine continuera de jouer un rôle moteur dans la croissance du marché mondial de la cybersécurité au cours des cinq prochaines années, alors que son marché passera à 17,9 milliards de dollars en 2023, selon un nouveau rapport.

> Lire l’article

Le président de Credit Suisse veut plus de coopération en matière de cybersécurité et de numérisation

ictjournal.ch – 13 septembre 2019

Urs Rohner, président de Credit Suisse, appelle à davantage de collaboration entre les acteurs privés et publics dans le domaine de la cybersécurité. Il estime en outre que les banques devraient se concerter pour coopérer plus étroitement dans le numérique.

> Lire l’article

Cybersécurité: une école sur cinq piratée par ses propres élèves

zdnet.fr – 10 septembre 2019

Quatre écoles sur cinq admettent avoir connu un incident de sécurité, mais seule la moitié des sondés se déclarent prêts à répondre à une véritable attaque informatique.

Quatre écoles sur cinq ont été victimes d’un incident de cybersécurité, telles qu’un phishing ou un logiciel malveillant, et une sur cinq a signalé un accès non autorisé à ses ordinateurs, réseaux ou serveurs par ses propres élèves.

> Lire l’article

Australie : la commissaire à la cybersécurité a le pouvoir de bloquer des sites web

siecledigital.fr – 9 septembre 2019

Objectif : ne plus jamais revivre la situation incontrôlable après l’attaque de Christchurch.

Depuis l’attaque terroriste à Christchurch, en mars dernier, l’Australie a décidé de prendre des mesures extrêmement strictes pour éviter que des vidéos faisant l’apologie du terrorisme ne se retrouve sur Internet.

> Lire l’article

Elior met les pieds dans le plat de la cybersécurité

strategies.fr – 12 septembre 2019

Avec la campagne Hacking Diner, imaginée par l’agence Brainsonic, le groupe Elior veut sensibiliser ses collaborateurs aux cyberattaques. Il remporte le Grand Prix Stratégies de la communication éditoriale.

Phishing, fraude au président, ransomware… La cybercriminalité prend plusieurs visages et les collaborateurs au sein des entreprises en sont souvent les premières cibles, compte tenu de leur faible connaissance des risques.

> Lire l’article

Cybersécurité : un emploi à coup sûr

leparisien.fr – 09 septembre 2019

Avec des dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans les prochaines années, les métiers de la cybersécurité offrent de belles perspectives.

En 2018, près de huit entreprises sur dix ont été victimes d’au moins une cyberattaque : fraude ou escroquerie, vol de données…

> Lire l’article

La directrice « Cyber » de CybelAngel a été désignée comme l’une des 40 femmes les plus influentes du B to B par la conférence B2B Rocks

business.lesechos.fr – 09 septembre 2019

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle fait, Apolline Aigueperse répond par une métaphore : « Je suis entre le marteau et l’enclume ! »

> Lire l’article

Djibouti a décidé d’améliorer sa législation en matière de cybersécurité

agenceecofin.com – 02 septembre 2019

(Agence Ecofin) – Au regard de son important investissement dans la connectivité à haut débit et de son ambition de faire des technologies de l’information et de la communication un pilier de sa croissance économique, la République de Djibouti a décidé d’améliorer sa législation en matière de cybersécurité.

> Lire l’article

Cybersecurite – c’est la rentree, n’oublions pas les bonnes pratiques

weo.fr – 02 septembre 2019

Laurent Dereux reçoit  Damien Bancal, Journaliste expert en cybersécurité – (zataz.com). Au menu de sa chronique de la semaine: « Les bonnes pratiques numériques pour la rentrée »

> Voir la vidéo

Dialogue de défense: Nguyên Chi Vinh parle de la cybersécurité

lefigaro.fr – 05 septembre 2019

Le général de corps d’armée Nguyên Chi Vinh, vice-ministre vietnamien de la Défense, a pris la parole lors de la séance d’ouverture du groupe de travail sur la cybersécurité dans le cadre du 8e Dialogue sur la défense en cours à Séoul, en République de Corée.

> Lire l’article

La messagerie reste toujours le maillon faible de la cybersécurité

itsocial.fr – 09 septembre 2019

La preuve, le Business email compromise (BEC) a pris le pas sur les logiciels de rançon et les violations de données comme la principale raison pour laquelle les entreprises ont déposé une réclamation de cyberassurance selon l’assureur AIG.

> Lire l’article

AGATE-ID: la blockchain au service de la cybersécurité

lefigaro.fr – 04 septembre 2019

EN PARTENARIAT AVEC MÉDIAS FRANCE – L’essor du digital a vu naître des technologies aussi avancées les unes que les autres au nombre desquelles, figure la blockchain. Ulrich TAN, fondateur d’Agate-ID fait la lumière sur le rôle de la blockchain en matière de cybersécurité.

> Lire l’article

La filière de la cybersécurité va enfin voir le jour !

globalsecuritymag.fr – septembre 2019

Pour sa 5ème Université d’été, Hexatrust a réalisé une édition riche en annonce. Tout d’abord c’était la première fois que l’association organisait avec son nouveau partenaire Cloud Confidence avec laquelle elle a fusionné il y a quelques mois.

> Lire l’article

Face aux cyberattaques, une nouvelle IA pour identifier les anomalies malveillantes

usinenouvelle.com – 04 septembre 2019

Jusqu’à présent, la cybersécurité utilisait l’IA pour détecter les comportements anormaux. Mais le pionnier du domaine, Darktrace, dévoile une nouvelle technologie qui identifie quelles anomalies sont malveillantes à la place des cyber-analystes. Une couche supplémentaire d’automatisation des procédés.

> Lire l’article

Challenge européen de cybersécurité : voici comment la Team France s’entraîne

clubic.com – 04 septembre 2019

La France se prépare pour le Challenge européen de cybersécurité et espère faire au moins aussi bien que sa seconde place décrochée en 2018.

Les représentants de la Team France s’entraînent depuis le début de la semaine pour la prochaine édition du Challenge européen de cybersécurité, qui aura lieu du 8 au 12 octobre 2019 à Bucarest.

> Lire l’article

Le canton de Vaud développe ses moyens de lutte en cybersécurité

rts.ch – 26 août 2019

L’Etat de Vaud renforce sa sécurité numérique. Il lance une deuxième étape de travaux estimée à 9,5 millions de francs. Une application est aussi proposée aux petites et moyennes entreprises.

« Nous devons être toujours meilleurs », a relevé lundi Nuria Gorrite.

Lire l’article

Cybersécurité : Apple Cherche À Rassurer Ses Clients

forbes.fr – 28 août 2019

Lorsqu’il s’agit de cybersécurité, même les plus grandes entreprises du monde peuvent commettre des erreurs, comme en témoignent les nombreuses alertes de sécurité des plateformes Microsoft, Apple et Google ces dernières semaines. Partant de ce principe, le plus important reste à savoir quelles mesures sont prises lorsque ces erreurs ont lieu. 

Lire l’article

Les professionnels de l’informatique privilégient les formations en cybersécurité et développement

itsocial.fr – 27 août 2019

Une étude réalisée par l’éditeur Skillsoft révèle l’essor des formations de cybersécurité dans le secteur de l’IT, ainsi que la place de plus en plus grande accordée aux certifications.

L’éditeur a analysé plus de 25 millions d’heures de formations dispensées à travers sa plateforme de e-learning, entre février 2018 et janvier 2019 auprès d’environ 12 millions de professionnels.

Lire l’article