Sécurité de l’information
se former et se perfectionner
Aujourd’hui, le métier de responsable de la sécurité de l’information est en pleine mutation. Au-delà d’une maîtrise technique généraliste, le responsable de la sécurité de l’information doit être également un communicateur, un stratège, un auditeur, un formateur, un manager, un coordinateur, etc. Les compétences multi disciplinaires exigées pour cette personne « orchestre » sont un véritable défi pour une formation pertinente. Pour répondre aux nouveaux besoins sécuritaires des entreprises, plusieurs formations diplômantes destinées aux professionnels de la sécurité ont été créées.
Les évolutions actuelles exigent de nouvelles compétences de la part des professionnels en charge de la sécurité physique, la sécurité de l’information et des systèmes d’information en conformité avec le cadre légal et les règles d’entreprise.
Ils se doivent d’être en mesure:
Diverses fonctions dans le domaine de la sécurité de l’information conduisent à des positions hiérarchiques différentes selon la nature des ressources à protéger. La fonction la plus couramment répandue est celle de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) en charge de la mise en œuvre de la politique organisationnelle de sécurité de l’information dans les entreprises et administrations. Dans les pays anglo-saxons, la dénomination est « Information Systems Security Officer », Chief Information Security Officer (CISO) ou encore Chief Security Officer (CSO).
Pour assurer cette mission, ces spécialistes doivent se former à la culture multidimensionnelle du champ de la sécurité de l’information et de la gestion du risque :
pour une formation académique
• identifier les risques nouveaux
• planifier et assurer le suivi de la mise en place des mesures de préventionde détection et de correction adéquates pour y faire face
• sensibiliser les collaborateurs de manière à ce que chacun puisse acquérir les bons réflexes
Pour plus d’information et pour les inscriptions, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous: