Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence Infosec

12 octobre/18:15 - 20:00

conference-information-securite-universite-geneve

Deux intervenants, Pierre Lauquin et Wilkin Matias, pour traiter des aspects comportementaux et gestuels des utilisateurs dans le cadre spécifique de la sécurité de l’information.

12 octobre 2017, 18h15

Bâtiment Uni Mail, salle M 2160
Réservation obligatoire pour participer à la séance avant le 9 octobre à 12h (12:00 AM)
Inscription par mail à l’adresse jean-luc.pillet@unige.ch ou à l’aide du formulaire ci-dessous

« Biais cognitifs dans les processus décisionnels »

Intervenant
Pierre Lauquin qui a travaillé durant plus de 25 ans chez Nestlé. Les 7 dernières années ont été consacrées à l’analyse des risques mondiaux pour l’entreprise en tant que « Long Term Risk Manager », au travers d’une approche holistique et humaine. Précédemment, il y a rempli des positions comme responsable de projets intranet/extranet, spécialiste IT, acheteur de services mondiaux en marketing, et contrôleur financier. Il est au bénéfice d’un diplôme de « Gestion des risques d’entreprise » de la HEG de Genève, et de divers autres diplômes et certificats en marketing, architecture et mathématiques.

Descriptif
Nous prenons des milliers de décisions chaque jour, certaines peu importantes, d’autres qui peuvent conditionner le succès ou l’échec d’un projet. La recherche scientifique a démontré que nous avons des préjugés innés systématiques lors de nos réflexions. Comprendre nos propres biais cognitifs peut donc nous aider à éviter les jugements précipités. La présentation permet d’obtenir des explications sur le sujet, et un premier aperçu de quelques biais. 

« La cybersécurité des ressources humaines –
Les apports du décryptage du langage non verbal »

Intervenant
Wilkin Matias, au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le tourisme initiée en 1997, il a occupé différentes fonctions qui lui ont permis de développer des compétences dans la gestion des relations humaines. Consultant depuis 2012 au sein du cabinet Expert’Eyes spécialisé dans la sécurité sociétale, Wilkin a très vite perçu l’importance du décryptage du langage non verbal comme vecteur de réduction de risques. Il a donc dès 2013, complété sa spécialisation avec une certification dans ce domaine et un mémoire sur la dynamique de groupe. Il réalise aujourd’hui des mandats de conseil auprès d’entreprises et de particuliers désireux de mieux appréhender la communication non verbale et ses enjeux. Il développe et anime également des formations sur-mesure ainsi que des actions de sensibilisation. 

Réservez dès maintenant

Détails

Date :
12 octobre
Heure :
18:15 - 20:00
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

UniMail Salle M 2160
40 Bd du Pont-d'Arve
Genève, Genève Suisse
+ Google Map